Pourquoi rezonance ?


Rezonance est le RezoSocial des professionnels romands. Depuis sa création il y a 19 ans, Rezonance, de pionnière des réseaux sociaux, est devenue une véritable institution. Elle compte plus de 50’000 membres. 61,7% d’entre eux a participé activement à la création d’une entreprise.

L'unicité de Rezonance est de permettre aux membres de se rencontrer et de s'informer aussi physiquement, tout au long de l'année, lors des RezoFirst. Ces conférences qui réunissent 250 participants à chaque édition sont devenues un HIT !


Notre histoire

A Rezonance, nous croyons que pour se manifester, le bien-vivre ensemble et l’innovation sociale ont besoin de territoires où les personnes et les entreprises savent tisser des liens de qualité, cultiver l’entraide et pratiquer la créativité au quotidien.

La vie moderne isole les êtres. Entre le travail, la recherche de performance et la quête du développement personnel, nous nous éloignons les uns des autres. Égarés, confiant notre sort et nos choix aux institutions et aux marques, nous perdons contact avec la réalité. Et nous pouvons avoir l’impression de subir notre vie alors que nous aspirons à en être les acteurs.

Dans la communauté Rezonance, nous croyons qu’une autre voie est possible. Que l’Humain peut retrouver son instinct de collaboration et d’animal social. Que chaque région recèle le terreau d’un bien-vivre ensemble extraordinaire.

Comment surmonter nos peurs et nos résistances, et prendre conscience de la nécessité de changer ? Nous avons confiance. En fait, cela fonctionne déjà. La Suisse s’est construite sur un pacte d’entraide et une culture de la décentralisation. C’est ce modèle qui nous montre la voie. C’est ce modèle qui nous inspire.


L’effet Rezonance

La puissance de son effet est contenue dans son nom.  Sa valeur ajoutée peut se décliner ainsi :

- Augmenter sa capacité à « raisonner »
Comprendre le contexte et les changements en cours, rencontrer les acteurs de la révolution digitale, partager les meilleures pratiques en management, marketing, stratégie, croissance, etc.

- Accéder à une caisse de « résonance »
Gagner en visibilité et faire connaître ses produits, ses services, son projet, ses compétences, son entreprise, son initiative, son événement grâce à l’effet réseau et l’audience de Rezonance.

- Rejoindre un « réseau »
Se mettre au diapason de l’époque actuelle et de ses défis en développant la conscience de soi et la confiance en soi pour oser entreprendre en maximisant ses chances de succès.


Dates clés

 


1998
Lancement des conférences First à Genève au Club Suisse de la presse, puis à la Chambre de commerce et d’Industrie, puis à l’UBS

1999
Rejoint le réseau "First Tuesday"
Lancement du réseau social rezonance.ch, réseau social pionnier en Europe
Certains chercheurs disent même qu’il s’agit du 1er réseau social européen
Organisées d’abord à Genève, les conférences se déploient dans chaque canton romand : Vaud, Fribourg, Neuchâtel, Valais, Jura

2008
Anniversaire des 10 ans de Rezonance, avec comme invités d’honneur Albert Jacquard, Edgar Morin et René Berger. Et sous le patronage de Henri-Ferdinand Lavanchy et Branco Weiss, deux entrepreneurs, romand et alémanique, emblématiques

2014
Anniversaire des 15 ans en présence de 700 participants et de Pierre Rabhi invité d’honneur du 400ème RezoFirst.
Célébration du 40'000ème membre

2017
La communauté célèbre le 50'000ème membre.
Lancement d’une nouvelle plateforme Internet

2018
Célébration des 20 ans


20 ans en 2018

Rezonance aura 20 ans en 2018. Ce défi vu par Claire Gadroit, Animatrice de la communauté Rezonance.

Qui aurait pu imaginer une telle longévité ?
Rezonance fait partie de la première vague des entreprises de ce que l’on appelait à l’époque, la nouvelle économie ! Nombreuses sont les entreprises qui ont disparu ou qui ont été rachetée. Rezonance perdure. Rezonance a été longtemps pionnière. A sa création, le mot même de social network n’existait pas encore. LinkedIn a été créée 5 ans plus tard et facebook 7 ans après. Elle est devenue une institution à son dixième anniversaire. Sa marque bénéficie d’une belle notoriété. Chacun sait qu’il peut faire confiance au label rezonance ! Deviendra-t-elle mythique, si elle passe le cap des 20 ans ? à suivre … On y travaille ! »

Quels sont vos prochains défis ?
J’en vois au moins 4, soit
- un nouveau site internet en 2017 : La plateforme rezonance a connu un âge d’or en 2005 lorsque près de 1'000 membres de la communauté ont souscrit un abonnement Premium. Aujourd’hui, le site ne permet plus de communiquer avec ces membres Premium qui sont encore une centaine de fidèles. Le besoin sine qua non est de créer un nouveau site Internet ! Cela fait des années que la communauté le réclame, à commencer par l’ancien Conseiller d’Etat Carlo Lamprecht ! le moment n’était toutefois pas le bon. En raison du manque de temps et d’argent, de l’équipe et de la technologie. La situation a pivoté. En 2017, ce nouveau site internet est la priorité !
- une nouvelle gouvernance avec la création d’un Conseil d’administration, d’ambassadeurs, etc.
- de nouveaux services en 2017, en plus des services existants … à suivre aussi !
- et un bel anniversaire en 2018 !

De quoi avez-vous besoin pour réussir cet anniversaire ?
Pour préparer le futur, il est intéressant de savoir d’où l’on vient. D’abord connaître les 20 premières années avant d’imaginer les 20 prochaines. J’ai donc demandé à Geneviève Morand de se laisser interviewer pour bien comprendre les débuts. Vous trouverez ci-dessous son interview qui remonte à l’intuition initiale, en passant par le boom de la nouvelle économie, etc. Je lui ai aussi demandé d’écrire un livre et d’aller interviewer les gens qui ont vécu cette période, et aussi de leur demander comment, eux, et d’autres, ils voient le futur.


Équipe

Geneviève Morand, Fondatrice
Claire Gadroit, Community Manager
André Camacho, IT and Web Manager

Collaborations
Anne-Raphaëlle de Barmon, Facilitatrice visuelle
Oscar Recouso, Expert en marketing digital
Xavier Péclard, Directeur financier
Marc Kalberer, Programmeur
Jérôme Chappuis, Graphiste


Revue de presse

 

Aller à la barre d’outils