Cercles Rezonance  

Un programme innovant de progression des dirigeants, cadres et managers, proposé par la fondation Rezonance.

Pourquoi cette initiative d’excellence managériale ?

Il fut un temps où tout nouveau leader se voyait attribuer un socius dont la mission était d’agir en tant que compagnon de route bienveillant au quotidien, tout en laissant la liberté au manager de prendre et appliquer ses propres décisions. Cette idée a été reprise dans l’éducation finlandaise ou des entreprises comme Gore Tex.

Or aujourd’hui, trop souvent, celles et ceux qui accèdent à une fonction dirigeante se retrouvent seul face aux défis multiples du quotidien : donner du sens et savoir le communiquer, clarifier en permanence mission, vision et stratégie, développer la marque employeur, garder le cap dans un environnement VUCAR, innover tout en maximisant l’existant, favoriser l’engagement et la motivation des équipes, activer les plans d’action, naviguer en temps de crise.

C’est pour répondre à ces besoins que Rezonance, une Fondation pilotée par et pour des managers, reconnue d’utilité publique et hébergée à la FER Genève, a lancé les Cercles Rezonance en 2017. Plus de 80 managers ont déjà rejoint un Cercle Rezonance. Et vous ?

Soutenir
vos dirigeants
et cadres

Cercles

L’étape 2 du dispositif Rezonance

Public

  • Cadres dirigeants, managers expérimentés
  • Responsable d’équipe, de département ou de succursale

Bénéfices

  • Briser son isolement, rejoindre un réseau d’entraide entre pairs, prendre de la hauteur, expérimenter de nouvelles pratiques sans à priori ni parti pris, trouver des solutions pertinentes à ses problématiques
  • Accès permanent à des ressources et un réseau de plus de 200 experts reconnus

Ils participent aux Cercles Rezonance et soutiennent cette initiative romande :

SIG, Radio Télévision Suisse, Ecole Moser, UEFA, OSEO, CFF, CHUV, Etat de Genève, TCS, Spontis, Camarada, Office du Tourisme de Genève, Ecoline, Baabuck, Liqueurs Morand, BCV, Fondation de Vernand, Ecole Club Migros, Ecole Nemesis, Cabinet d’architectes Apaar, Wella, Abbaye de Saint-Maurice, EERV, Opaline, Fondation Ensemble, Verbier Festival, Centre international de déminage humanitaire de Genève (CIDHG), GCSP, Banque Raiffeisen, Boyden, Von Rohr et associés, BJ Office/Coffee, Alef Consulting, ROLDECO, Blossom Communication, Neef Services SA, CERN, Aesa Cortaillod, City Cancer Challenge Foundation, OCSIN, Armée du Salut, EFORT, Impact Hub, Bory Immobilier, FER Genève, Association Tchendukua, Revue Economique et Sociale, HR Today, …

Pourquoi ?

Les bénéfices des Cercles sont multiples. Les sept effets Rezonance les plus régulièrement cités par les membres des Cercles sont :

1. Briser l’isolement
2. Lâcher la pression
3. Prendre de la hauteur
4. Identifier des pratiques et solutions pertinentes
5. Mobiliser le meilleur des équipes
6. Devenir porteur du changement
7. Rejoindre un écosystème apprenant et vivant

Témoignage de Marion Julia, fondatrice d'Ecoline (2min20)

Témoignage de Félix Stähli, cofondateur de Impact Hub (2min)

Qu’est-ce qu’un Cercle ?

Un Cercle Rezonance, c’est 10 managers – 10 socius – qui se cooptent et décident de se rencontrer 8 x par an avec assiduité dont 1 x tous ensemble en plénière lors de l’Hyper Cercle. Leur but est de progresser dans leurs pratiques managériales, grâce à l’entraide et l’intelligence collective, en toute confiance.

Le Cercle se réunit 7 x par an pendant 5 heures (35 heures). Les réunions du Cercle ont lieu dans les bureaux des membres, à tour de rôle. Elles sont composées de 4 temps forts : tour de table d’inclusion, thème du jour, temps d’entraide ou de créativité, tour de table de conclusion. En fin d’année, ils procèdent à un bilan et clarifient la suite pour chacun/e.

L’Hyper Cercle a lieu 1 x par an sur une thématique en particulier dans le but de nourrir l’écosystème apprenant et vivant des managers romands. Chacun est invité à participer en y invitant des membres de son équipe et de son organisation. En 2023, l’Hyper Cercle a réuni 100 participants.

Pourquoi rejoindre un Cercle ?

Les bénéfices des Cercles sont multiples. Parmi eux, sept effets sont régulièrement cités par les membres des Cercles :

  1. Briser l’isolement
  2. Lâcher la pression
  3. Prendre de la hauteur
  4. Identifier des pratiques et solutions pertinentes
  5. Mobiliser le meilleur des équipes
  6. Devenir porteur du changement
  7. Rejoindre un écosystème apprenant et vivant
Annonce : masterclass construire des équipes qui gagent

Ils vous le disent aussi avec leur propres mots :

« Grâce aux Cercles d’entraide, une meilleure entente nous lie, entre CEO et CO. C’est aujourd’hui une des forces de l’entreprise. Ça n’a pas toujours été le cas. Chacun de nous dispose d’un espace et d’un temps de ressourcement. Avoir rejoint une communauté de dirigeants à la recherche d’un management plus agile est très nourrissant, avec à la clé plus de plaisir et d’efficacité in fine. » P. E.

« Ça nous a tous rapprochés. Ça nous a tous donné une idée commune d’un nouveau style d’entrepreneuriat qui nous parlait plus que ce qu’on avait appris pendant des années à l’école. » D. A.

« C’est une aventure qui change la vie. C’est un cercle vertueux où travailler les intelligences, la diversité, le feed-back, tout en approfondissant mon leadership et ma capacité à transformer mes pensées en action pour le meilleur de l’entreprise. » R ?

« Le cadeau qu’on reçoit, c’est celui de problèmes qui pouvaient sembler quelques fois insolubles et qui sont résolus par l’intelligence collective d’un groupe de 10 personnes. » P. V.

« Rejoindre un Cercle a été décisif dans le développement de mon équipe et de notre entreprise. Jamais je n’aurais pu imaginer un tel impact. » J. M.

« Mon horizon s’est largement ouvert. » S. B.

Participer à un Cercle c’est donc un investissement qui permet de : prévenir le burn-out et renforcer l’équilibre psychique, développer le potentiel des équipes, aiguiser les capacités de discernement, optimiser la justesse des décisions, fluidifier le collectif, mettre fin aux dysfonctionnements, privilégier une approche holistique, favoriser le worklife balance, stimuler son plein potentiel et gagner en légèreté. Participer à un Cercle c’est aussi et surtout une expérience qui se vit !

Quelle est la cotisation d’adhésion?

Le montant de la cotisation d’adhésion est de 3’200 CHF par année.

Le membre s’inscrit pour une année au minimum. La cotisation est forfaitaire et non remboursable, quelle que soit la présence de l’adhérent. Pour une arrivée en cours d’année, la cotisation se calcule pro rata temporis. Le paiement se fait en début de saison ou à l’arrivée d’un nouveau membre.

La cotisation annuelle peut être financée par l’entreprise, le membre, ou les deux. Il entre généralement dans le budget formation et/ou cotisation à des réseaux clés.

Ce qui est compris dans la cotisation :

  • 8 réunions de Cercle par année dont 1 Hyper Cercle
  • Des temps d’entraide ou de créativité hors Cercle en cas de besoin urgent
  • Un facilitateur en charge de prendre soin du Cercle et sa progression
  • L’accès à un réseau de 250 experts et potentiels intervenants dans le Cercle
  • Le livre « L’art de l’entraide » de Geneviève Morand
  • Un Carnet de bord Rezonance pour suivre et noter sa progression
  • Le jeu des 60 Cartes Rezonance
  • L’accès à de nombreux supports didactiques et aux archives des Hyper Cercle

Comment rejoindre un Cercle ?

Un Cercle peut être rejoint en 3 étapes :

  1. À tout moment de l’année, vous pouvez manifester votre intérêt en vous inscrivant en ligne sur rezonance.ch
  2. Vous serez alors invité à expérimenter une réunion de Cercle et/ou à participer à l’Hyper Cercle.
  3. C’est seulement après avoir rencontré les autres membres et validé la pertinence du Cercle pour vous, que vous vous déciderez de vous y engager.

Pour chaque Cercle, le calendrier des réunions et le thème de progression annuel est fixé en début de saison selon les disponibilités de chacun. Les membres s’engagent à être assidus et ne manquent une réunion qu’en cas de force majeure

Afin de garantir la qualité des Cercles, quelques conditions sont nécessaires pour pouvoir participer :

  • Être engagé dans la conduite d’une organisation, qu’elle soit publique, privée ou une ONG
  • Avoir la responsabilité d’une équipe (p. ex. être membre de direction, dirigeant, cadre, manager, directeur d’agence, chef de service, responsable de site, gérant, chef d’équipe, etc.)
  • Faire preuve d’ouverture et de réflexivité

Les consultants, coachs et formateurs ne sont hélas pas admissibles.

Nous nous réjouissions de faire votre connaissance !