Ce qu’ils disent des Cercles
Marion Julia, fondatrice Ecoline
Catherine Gilbert - BJ Coffee
Robert Monin / Manager SIG
« Mon Cercle m’apporte un condensé de bienveillance et d’apprentissage d’outils essentiels pour mieux diriger mes collaborateurs. C’est aussi m’offrir un moment de respiration et une prise de recul nécessaire sur ce que je traverse en tant que dirigeant. »
Raphaël Briner, CEO fondateur
Eric JULIEN / Spécialiste des lois du vivant
Nathalie GAREY / Economiste
« La confiance présente d’emblée entre les membres amène tout de suite un niveau d’échange très profond. J’apprécie la diversité des milieux professionnels et les parcours si riches de chacun. J’y expérimente des outils de réflexion et de management. Le dialogue avec des pairs élargit de façon spectaculaire mon quotidien professionnel. Les moments d’entraide sont puissants : chacun peut s’exprimer sans jugement tout en conduisant l’autre à considérer les choses sous différents points de vue. Chacun prend ce qui lui est utile pour avancer.
Rejoindre un Cercle me pousse à être plus attentive à ce qui se passe en moi, et à me faire plus confiance. En plus de mon appartenance au Cercle, j’ai décidé de suivre un coaching personnel. Ces deux démarches en parallèle sont complémentaires. C’est ce dont j’ai besoin aujourd’hui pour me permettre de prendre de la hauteur et maîtriser de nouveaux outils pour plus d’efficacité professionnelle. »
Carole Thévoz, Manager Centre Espoir
Derek Amey / Economiste, entrepreneur
Félix Stähli, cofondateur de Impact Hub
Françoise Mayor / Manager RTS
Myriam Ernst / Economiste
« Mon Cercle Rezonance, c’est un espace pour développer mes connaissances grâce à l’échange avec d’autres managers, une manière d’apprendre ce que je ne trouve ni dans les livres de management ni sur Internet »
Nathalie Garey, Economiste
Emmanuel Jeger / Manager
«Nous sommes un cabinet d’architecture de 20 collaborateurs et 4 associés qui ont chacun rejoint un Cercle Rezonance, et ce depuis 4 ans. Et cette ouverture à un management collaboratif et agile, nous l’avons appliquée entre associés et avec les collaborateurs.
Au départ, on croit que faire autrement c’est l’enfer et une montagne impossible à gravir.
Au final, c’est simple. Et cela simplifie la vie. C’est avant tout une expérience. Et cela passe aussi par mieux se connaître pour mieux connaître les autres et mieux savoir écouter.
Avant, en tant qu’associés, nous portions l’entier du poids de l’entreprise sur nos épaules. Et l’équipe se plaignait de ne pas avoir l’information. Aujourd’hui, les murs sont tombés, on fonctionne par petite équipe agile, focalisée entraide, décloisonnée et autonome. Tous les besoins sont remontés. On peut aussi partager nos émotions. C’est plaisant, apaisant, reposant et drôlement plus efficace.
Le plus dur, c’est de changer de posture, perdre du pouvoir pour gagner en puissance collective, c’est oser lâcher l’ego. Se rendre compte qu’on a intérêt à valoriser chacun et que tout peut être dit. Au départ, il faut être prêt à évoluer. C’est un prérequis. Par contamination positive, les résistants du départ se sont ralliés.»
Nathalie Mongé, Fondatrice associée cabinet d’architecture Apaar
Gaëlle Jourdan Oury - SIG
« Les Cercles sont un chemin vers soi mené sur des terrains collectifs. Un parcours où le leadership prend tout son sens, reposant sur sources et valeurs pour dépasser les égos, au service d’innovations parfois silencieuses mais déterminantes. »
Jérôme Laederach, Directeur général Fondation Ensemble
Philippe Vignon / Ex L'oréal, coach et consultant
Sophie BUSSMANN / Directrice ONG
Fondatrice de Baabuk
« Pendant des années, j’étais dans le OU : ou le manager ou la personne. Grâce aux Cercles Rezonance, je suis désormais dans le ET. J’ai pris conscience de mes grilles de lecture mentales, de mes filtres et me sens désormais complet avec tout ce que je suis. Avec mes pairs, j’ai réalisé que nous partageons tous des enjeux de management, d’agilité, de complexité, qui sont similaires. Partager, refléter, déposer dans un environnement sécurisé et confidentiel permet d’identifier les enjeux essentiels, de prendre sa responsabilité personnelle pour finalement devenir pleinement soi dans la juste posture du manager apprenant. »
Philippe Vignon, Manager, ex L’Oréal, Easy Jet, Office du tourisme
«Lorsque j’ai rejoint un Cercle Rezonance, je ne comprenais même pas ce que cela pouvait m’apporter. J’avais décidé de vendre mon entreprise dans l’année. Et pourtant j’ai adhéré.
Ma stratégie est à chaque Cercle, 8 fois par an, depuis 5 ans, de rapporter dans mon entreprise 1 à 3 choses apprises ou expérimentées pendant nos réunions et nos échanges.
Aujourd’hui, je n’ai plus l’intention de vendre, je viens de vivre notre meilleure année en terme financier. Sur le plan humain, je vis une belle et authentique aventure humaine avec mon équipe à laquelle j’ai décidé de transmettre mon entreprise.»
Didier Huguelet, CEO Alef
Ce qu’ils disent de l’Hyper Cercle
Thème de l’Exploration annuelle :
– 2018 « Embrasser le changement, avec calme » @ l’Abbaye de St-Maurice
– 2019 « La créativité dans tous ses états » @ Maison de la Paix
– 2020 « S’inspirer du vivant pour mieux manager » @ Arboretum d’Aubonne
– 2021 « Intuiter en équipe, c’est possible ! » @ Arboretum d’Aubonne
– 2022 « Craquer le code du management » @ Romainmôtier
Présentation de l'Hyper Cercle
« En plus du travail intense effectué en petit comité bienveillant durant l’année dans notre Cercle sur nos pratiques managériales, des découvertes théoriques et l’expérimentation d’outils pratiques, l’Hyper Cercle annuel est l’opportunité d’élargir encore l’horizon par des rencontres et des thématiques inspirantes portées par des intervenants absolument passionnants. »
Françoise Mayor, Manager Télévision Suisse Romande
« En management, il peut être délicat de toucher à des thèmes non purement rationnels. Je suis toujours prudente à ce propos. L’Hyper Cercle de ce vendredi d’août 2021 a clôturé 6 mois d’Exploration de l’intuition. Les deux intervenantes, très complémentaires, ont été très pertinentes. C’est avec tact, rigueur et humilité qu’elles ont rendu tangibles des ressources que nous avions déjà en nous : cette intuition qui, si nous l’écoutons, peut nous accompagner dans nos prises de décision et dans la dynamique d’équipe. Expérimenter l’Intuition m’a permis d’explorer une part intangible du métier de manager, et pourtant essentielle. »
Eleonore Hirooka, Manager OCSIN
« J’ai déjà eu l’occasion de vivre 2 Hyper Cercles en présence de tous les membres des Cercles. Ces deux Explorations annuelles thématiques sur les lois du vivant (2020) et l’intuition (2021) m’ont permis de me connecter à des dimensions subtiles de moi-même. L’Arboretum d’Aubonne est un lieu qui m’a permis de me relier à la nature et de m’en inspirer. En plus d’élargir mon réseau grâce à la rencontre de managers et intervenants exceptionnels, je suis frappée par le niveau de profondeur des échanges, même avec des personnes inconnues quelques heures auparavant. En plus de progresser dans ma pratique managériale, c’est aussi cela l’effet Rezonance. »
Carole Thévoz, Manager Centre Espoir