À Propos

Rezonance, c’est : 

  • un réseau animé par des professionnels pour des professionnels, désireux de progresser en management  
  • un impact fondé sur 3 piliers : Programme, Innovation, Recherche 
  • un écosystème ouvert accessible au plus grand nombre, aujourd’hui à 20’000 personnes

     

  • une initiative d’excellence numérique et managériale créée en 1998 par Geneviève Morand, personne source 
  • un ADN fait de Raison, Réseau, Résonance, Résilience, mis en application dans le management des organisations, des équipes et des managers 
  • une Fondation reconnue d’utilité publique 

But 

Le but statutaire de la Fondation est de : 

  • encourager et soutenir le développement pérenne d’une culture entrepreneuriale créative à dimension humaine
  • offrir des conditions-cadre destinées aux porteurs de projet leur permettant d’inscrire leur démarche dans une création de richesse et de justice sociale 
  • favoriser les liens entre la créativité individuelle, l’intelligence collective, la synchronicité, la responsabilité sociale et la transparence 
  • assurer les articulations entre le rêve, l’idée, les projets et leurs réalisations 
  • valoriser l’identification et la dissémination des processus créatifs entrepreneuriaux 
  • promouvoir l’ouverture du champ des possibles à travers les réseaux sociaux, l’échange et l’entraide 
  • elle s’adresse à toute personne, sans restriction d’âge, d’origine ou de sexe notamment. 

Vision 

Co-créer aujourd’hui le monde de demain, en développant l’esprit d’entreprise et le potentiel créatif des talents de nos territoires grâce à des Programmes innovants qui font sens. 

Mission 

Accompagner les acteurs du changement dans leur progression sur le plan personnel et professionnel par l’entraide entre pairs et l’intelligence collective 

Valeurs 

Entraide – Plaisir – Intégrité – Créativité – Ecoute – Autonomie 

Bénéficiaires  

Ceux qui veulent progresser en management vers une culture agile et efficiente : 

  • Les organisations : des secteurs privé, public, associatif 
  • Les managers : dirigeants, leaders, entrepreneurs, intrapreneurs, porteurs de projet 
  • Les jeunes : étudiants, aspirants ou juniors managers 
  • Les DRH et responsables de formation à la recherche de Programmes performants 

Gouvernance 

Conseil de fondation, Cercle des Facilitateurs, Cercle des Référents c

Pilotage 

Comité de pilotage, opérationnel et scientifique  

Stratégie 

  • Essaimer à large échelle l’excellence managériale par des Programmes ciblés 
  • Innover dans son Lab pour avoir une expérience d’avance 
  • Favoriser la Recherche appliquée et les Publications 

Croyance 

« A Rezonance, nous croyons que pour se manifester, le bien-vivre ensemble et l’innovation sociale ont besoin de territoires où les personnes et les entreprises savent tisser des liens de qualité, cultiver l’entraide et pratiquer la créativité au quotidien. 

La vie moderne isole les êtres. Entre le travail, la recherche de performance et la quête du développement personnel, nous nous éloignons les uns des autres. Égarés, confiant notre sort et nos choix aux institutions et aux marques, nous perdons contact avec la réalité. Et nous pouvons avoir l’impression de subir notre vie alors que nous aspirons à en être les acteurs. 

Dans la communauté Rezonance, nous croyons qu’une autre voie est possible. Que l’Humain peut retrouver son instinct de collaboration et d’animal social. Que chaque région recèle le terreau d’un bien-vivre ensemble extraordinaire. 

Comment surmonter nos peurs et nos résistances, et prendre conscience de la nécessité de changer ? Nous avons confiance. En fait, cela fonctionne déjà. La Suisse s’est construite sur un pacte d’entraide et une culture de la décentralisation. C’est ce modèle qui nous montre la voie. C’est ce modèle qui nous inspire. » 

Manifeste  

  • Entraide et Compagnonnage 

La notion d’entraide guide et structure tous nos Programmes. Nous savons que le monde des organisations, qu’il soit privé, public ou associatif, vit aujourd’hui une ère de transformation profonde, influencée par des changements fondamentaux au niveau sociétal. En partageant nos expériences et nos réussites entre pairs et en toute confiance, nous créons une communauté puissante qui permet à chacun de sortir de l’isolement et de progresser. 

  • Ouverture d’esprit 

Nous avons la conviction que plus grande sera notre communauté, plus inspirés, efficaces et forts seront tous nos bénéficiaires. Chaque bénéficiaire apporte un regard nouveau, de l’expérience et des idées, et contribue ainsi à l’intelligence collective. Dans cette communauté faite de diversité, nous encourageons l’ouverture d’esprit pour faciliter l’accueil et privilégier des échanges de qualité. 

  • Dynamisme et curiosité 

Nos facilitateurs et intervenants créent une ambiance dynamique et inspirante qui naît de notre détermination d’accompagner la transformation managériale. Nous apportons énergie et dynamisme dans les rencontres, nous partageons nos connaissances et restons alertes aux évolutions constantes du domaine de la transformation managériale. 

  • Respect et confidentialité 

Le premier engagement demandé à tous les bénéficiaires est celui de la confidentialité. Les sujets abordés et les échanges entre les participants d’un Cercle ou d’un Parcours sont strictement confidentiels. Nos facilitateurs ont pour priorité de mettre en place un fonctionnement fondé sur le respect des personnes et des règles.  

  • Efficacité et pertinence 

Afin que chaque rencontre apporte à tous les participants une valeur ajoutée, nous nous dédions à ce que l’organisation soit rigoureuse et que le déroulement soit optimal en termes de temps, de contenus, de rencontres et d’échanges. 

  • Apprenant et vivant 

Nous invitons les bénéficiaires à s’inspirer de l’organisation apprenante et vivante, à convoquer leur imagination, afin de prendre conscience des principes biologiques qui les traversent, les animent et déclenchent leurs comportements et de la puissance de l’équipe apprenante.  

Esprit  

L’essence des actions de la Fondation fait écho à son nom. Dans le mot Rezonance, se cachent comme en écho 4 mots clés : RaisonRéseauRésonanceRésilienceA chacun de ces mots correspond une voie de la connaissance. 

Ces différentes voies de la connaissance et comment elles permettent d’élargir notre perception et donc notre capacité à trouver des solutions innovantes est bien sûr expérimenté dans les Programmes. 

Raison

Réseau

Résonance

Résilience

Connaissance analytique 

Connaissance écologique 

Connaissance symbolique

Connaissance opérative

Quotient intellectuel 

Intelligence relationnelle

Intelligence émotionnelle

Intelligence corporelle 

Historique 

Aujourd’hui, Rezonance rassemble en priorité des acteurs intéressés par le management, soit 20’000 personnes et de nombreuses organisations. 

Auparavant, Rezonance a été le point de ralliement des acteurs de la révolution numérique avec une communauté de plus de 50’000 personnes réunis sous une double forme : en présentiel grâce à une Université libre et gratuite et en ligne grâce à un réseau social pionnier.  

Voici un bref historique de cette 1ère période mythique de 20 ans qui a rassemblé les pionniers de la révolution numérique, et aussi managériale, et ce depuis 1998.  

  • En 20 ans, Rezonance a organisé 450 conférences avec plus de 400 partenaires, invité 4’000 intervenants à échanger leurs meilleures pratiques devant une audience de 150’000 participants. D’abord à Genève puis dans toute la Suisse romande. Plus de 300 participants se retrouvaient après chaque conférence pendant plusieurs heures pour réseauter et échanger dans une énergie communicative.  
  • En co-créant le Net Economy Workshop dès 1999 avec l’équipe de l’Atelier de la Compagnie Bancaire à Paris, Rezonance a participé aux roadshows de la première vague des start-ups. Plus de 150 millions d’euro levés lors de la 1ère tournée. 
  • En rejoignant First Tuesday dès 2000, Rezonance a rejoint un réseau international des pionniers du numérique dans plus de 300 villes. Elle a ainsi pu se comparer et comprendre que seule Genève avait compris l’importance de réunir tous les participants en réseau.  
  • Rezonance a ainsi été pionnier des réseaux sociaux en lançant 5 ans avant LinkedIn et 7 ans avant Facebook la plateforme de réseau social rezonance.ch qui a rassemblé 50’000 professionnels en Suisse romande.  
  • Rezonance dès les années 2’000 animait les débats du Réseau des Professeurs en Système d’Information mobilisés par la profondeur de cette révolution tant numérique que managériale. Participaient par exemple à ces rencontres, les Professeurs Michel LéonardJean-Henry Morin et Yves Pigneur qui a vendu plus de 2 millions d’exemplaires de Business Model Generation co-écrit avec Alexander Osterwalder. Leur canevas est utilisé par plus de 90% des incubateurs dans le monde.  
  • Rezonance a aussi contribué à l’introduction du mot réseautage dans le dictionnaire en complicité avec Lise Cardinal. 
  • Pour fêter son 10ème anniversaire en 2008, Rezonance a invité les philosophes Edgar Morin, René Berger, Albert Jacquard et l’écrivain Thierry Crouzet. Merci à eux pour leur accompagnement bienveillant, leur présence inspirante et leurs écrits pertinents.  

La dernière conférence de cette 1ère période de 20 ans a eu lieu le 9 décembre 2019, 3 mois avant le début de la pandémie, à l’occasion des 20 ans de Rezonance. 

Remerciements 

MERCI à la cinquantaine de personnes qui a un moment ou à un autre a rejoint et fait partie de l’équipe Rezonance. Un MERCI tout spécial à cinq d’entre eux :  

  • Jérôme Vittoz qui a réalisé un précieux travail de Bachelor pionnier sur rezonance.ch et lémergence des réseaux sociaux, actuel Head of Digital & eCommerce at Philip Morris Switzerland  
  • Florent Bondoux toujours bienveillant, actuel Global Head of Digital & eCommerce at Nestlé Health Science  
  • Diane Duperret à l’efficacité légendaire, actuelle Global Head of Corporate Communications at Nestlé Nespresso SA 
  • Jasmine Richardet, complice de nombreuses aventures depuis l’époque de la RTS, et cheville ouvrière du succès de la Fête d’anniversaire des 10 ans de Rezonance à la FER Genève 
  • Claire Gadroit qui a donné vie, avec notre bénédiction, à un réseau copié/collé de Rezonance pour rassembler les Talents de son Territoire en Savoie voisine, Le Rezo des Fondus. 

Vous pouvez consulter certaines archives de cette période ébouriffante sur : 

  • Archives des Conférences Rezonance 
  • Merci aux contributeurs des Conférences Rezonance 
  • Sur la chaîne Youtube de Rezonance