Hyper Cercle Rezonance 2024 – Manager mon équipe et mon organisation comme si elles étaient une personne vivante

Si votre but est d’exceller en management en 2024, nous vous invitons à participer à 6 mois d’exploration de la dynamique des organisations vivantes.

Cette année, nous vous proposons d’expérimenter sur 6 mois ce qui se passe lorsque l’on considère son équipe et/ou son organisation comme un être vivant. Le défi consiste à expérimenter sans a priori ni parti pris les conséquences de ce changement d’optique dans le but de :

  • trouver des clés inédites
  • amorcer pas à pas un changement durable
  • intégrer la dimension subtile dans votre management
  • déployer avec succès votre raison d’être
  • libérer le potentiel de vos équipes

Alors… on décolle ? Avec la participation exceptionnelle de  Norman Wolfe auteur de « The Living Organization, transforming business to create extraordinary results », Mickael Drouard co-auteur de « La gouvernance adaptative, libérez le pouvoir d’agir en entreprise », Frederika Van Ingen, auteure de nombreux livres dont « Ce que les peuples racines ont à nous dire », et Eric Julien co-auteur de « Le Choix du vivant, 9 principes pour manager et vivre en harmonie » et fondateur de l’association Tchendukua qui a racheté 2’500 hectares de terre au peuple Kogis de Colombie. 

Intervenants des 4 zooms du printemps

Jeudi 28 mars 2024 de 12h à 14h 

Norman Wolfe

Et si vous pouviez considérer votre organisation comme une personne vivante – What if you could see your organization as a living person

Session interactive en anglais et en français dans les sous-groupes

Ancien manager et CEO inspiré notamment par les travaux de Peter Senge sur l’organisation apprenante, Norman a développé la notion d’organisation vivante. Depuis la parution en 2011 de son livre «The Living Organization: Transforming Business To Create Extraordinary Results», il a développé une systématique de déploiement de ces principes avec des résultats extraordinaires pour les entreprises.

Jeudi 25 avril 2024 de 12h à 14h sur zoom

Mickael Drouard

Comment activer l’intelligence collective dans nos équipes 

Mickael Drouard travaille depuis plusieurs années avec Norman Wolfe pour faire connaître la systémique de l’organisation vivante en Europe. Spécialiste de l’intelligence collective, co-fondateur de la Fabric à Bruxelles, il a co-écrit «La gouvernance partagée, libérez le pouvoir d’agir en entreprise».

Jeudi 30 mai 2024 de 12h à 14h

Frederika Van Ingen

Comment être pleinement présent au potentiel en émergence, en s’inspirant des peuples racines

Passionnée par les cultures des peuples racines qui représentent de nos jours 300 à 500 millions de personnes dans plus de 70 pays, Frederika Van Ingen est l’auteur de nombreux livres. Elle est à la recherche de l’essence de ces cultures à la fois différentes de notre vision occidentale et pourtant si proches des principes universels du vivant.

Jeudi 27 juin 2024 de 12h à 14h

Eric Julien

Comment les Kogis équilibrent la tension entre la pensée individuelle et collective

Depuis 35 ans, Eric Julien rachète des terres aux Indiens Kogis de Colombie. L’an passé, Rezonance a accueilli une délégation de représentants du peuple Kogi et de scientifiques suisses pour réaliser un diagnostic de santé territoriale du Rhône, du glacier à la Jonction. Pour les Kogis, le territoire est par analogie à considérer comme un corps vivant. Ils y arrivent en pratiquant chaque jour la pensée individuelle et collective consciente.

Hyper Cercle @ Aroboretum d’Aubonne le ve 30 août de 8h30 à 17h00

Tous les intervenants seront présents à l’exception d’Eric Julien. Dans le même esprit que les zooms, cette journée est placée sous le signe des échanges entre pairs, d’exercices concrets et d’ateliers en sous-groupes, animés par nos intervenants exceptionnels.

Sessions Zoom et Hyper Cercle sont animés par Geneviève Morand et Floriane Fonjallaz de Rezonance et Manon Pétermann de la Fabrique de l’Agilité.

Pour accéder à l’Arboretum @ Chemin de Plan 92, 1170 Aubonne.
ATTENTION pas de transport public. MERCI de prévoir du co-voiturage à organiser entre vous.
Au 1er rond-point à l’entrée du village d’Aubonne, suivre les indications « Arboretum » Grand Parking à l’entrée, puis suivre à pied le chemin qui monte.

Pourquoi ce thème choisi par les 80 membres des Cercles Rezonance ?

Aucune formule toute faite ne répond aux besoins des organisations de développer le potentiel de leur équipe. Force est de constater que le facteur humain ne peut se réduire ni à un modèle ni à une théorie. Car il dépend toujours du contexte. Il n’existe donc aucune recette magique. Mais piloter sans en tenir compte, c’est comme rouler sur l’autoroute à 25 km/heure au lieu de 120 km/heure.

Le concept d’organisation vivante qui a fait ses preuve n’est pas nouveau. L’innovation peut aussi consister à un retour aux sources, comme autant de pistes à explorer ensemble. 

Modalités

Une exploration sans a priori ni parti pris, en intelligence collective, des échanges entre managers et pairs pour progresser personnellement et professionnellement et mieux comprendre ce qui marche.

Les Intervenants sont tous des spécialistes reconnus, et auteurs de livres de référence. N’hésitez pas à lire leurs livres pendant ces 6 mois d’exploration.

L’exploration se déroule dans un dispositif mixte en deux temps:

  • 4 Zoom de 2 heures au printemps, les derniers jeudis du mois de 12h00 à 14h00, soit les 28 mars, 25 avril, 30 mai et 27 juin.
  • Un Hyper Cercle d’une journée en présentiel, le vendredi 30 août 2024 à l’Arboretum d’Aubonne.

Pour soutenir l’exploration, des ressources sont consultables en ligne en tout temps :

  • les enregistrements de chaque session zoom (vidéo)
  • des documents annexes (slides, exercices, outils, bibliographie, etc.)
  • des publications (articles, dossiers, etc.)
  • un film vidéo de résumé de l’Hyper Cercle

L’accès est ouvert en priorité aux membres des Cercles Rezonance et managers interessés à progresser en management. Chercheurs, enseignants HES et universitaires et étudiants sont les bienvenus. Les consultants, formateurs et coachs ne sont éligibles que s’ils sont partenaires de l’initiative ou sur demande motivée.

Tarif par inscription :

  • 300.- CHF – ce montant est déductible de la cotisation à un cercle en cas d’adhésion par la suite.
  • 200.- CHF pour les partenaires.
  • 100.- CHF pour les étudiants.
  • Gratuit pour les membres des Cercles Rezonance (la participation est intégrée dans leur cotisation annuelle).

A propos des Cercles Rezonance

Cette initiative romande d’excellence managériale est portée par la Fondation Rezonance reconnue d’utilité publique en collaboration avec la Fabrique de l’agilité. Plus de 100 participants sont attendus. La majorité d’entre eux sont membres d’un Cercle Rezonance. Un Cercle réunit 8 fois par an 10 managers désireux de progresser dans leur pratique managériale. Chaque réunion est animée par un facilitateur qui met en œuvre des outils puissants d’intelligence collective. Le programme annuel est co-créé par les membres en fonction de leurs besoins de progression. De nombreux Experts sont sollicités pour intervenir et interagir avec les adhérents

 

 Vous souhaitez devenir partenaire de cette initiative d’excellence managériale ou pour tout autre renseignement, contactez-nous au 079 204 08 84

Pour suivre l’actualité du management et recevoir les invitations Rezonance, rejoignez le réseau de 20’000 managers en vous inscrivant à la Newsletter.

Vos données sont strictement confidentielles et ne sont en aucun cas transmises à des tiers.

Dernières actualités

Soutenir le diagnostic

Merci aux nombreux donateurs qui ont permis de réaliser le diagnostic de santé territoriale en 2023.Il s'agit maintenant d'imaginer et de financer la suite. Avec vous. Toute contribution pendant cette période de Fêtes est la bienvenue pour soutenir que ce soit :  la...

Interview de Geneviève Morand sur le diagnostic

La communauté des indiens Kogis vit dans la Sierra Nevada, en Colombie, où elle préserve l'harmonie avec la Nature, sur la base de traditions ancestrales transmises par voie orale depuis des générations. Une délégation a visité l’Abbaye de Saint-Maurice. C’est l’une...

L’effet Rezonance en 5 témoignages

Rejoindre un Cercle est une expérience fondée sur la pédagogie de l’entraide et de la rencontre. Ce sont les membres des Cercles qui en décrivent le mieux les bénéfices.1. Briser l’isolement2. Lâcher la pression3. Prendre de la hauteur4. Identifier des pratiques et...