Cercles Rezonance  

Cette initiative d’excellence managériale est unique en Suisse romande.

Les Cercles Rezonance s’adressent spécifiquement aux cadres dirigeants, managers expérimentés, responsable d’équipe, de département ou de succursale.

Son combo gagnant : allier confidentialité, bienveillance, intelligence collective, diversité des membres et des secteurs représentés.

Plus de 250 experts sont susceptibles d’être mobilisés pour répondre aux besoins des membres d’un Cercle.

Pus de 450 professionnels ont déjà bénéficié de l’entraide proposée par la Fondation.

L’impact et l’efficacité de l’entraide entre pairs est impressionnante et n’est plus à démontrer. Plus large et complet que les Master Mind Group, les Communautés de pratiques ou le Co-développement.

Un Cercle en bref

1 Cercle

Pour pratiquer l’entraide entre pairs dans un espace bienveillant et non-jugeant, pas plus de 10 managers par Cercle

1 Exploration annuelle

sur un thème choisi par les membres des Cercles.
En 2022 :

Craquer le code du management


1 Hyper Cercle

Pour rencontrer et échanger avec les 60 membres des Cercles autour du thème annuel

Un Cercle Rezonance, c’est 10 managers qui se cooptent et décident de se rencontrer 12 fois par an pour progresser dans leurs pratiques managériales. Les membres de chaque Cercle s’engagent à participer avec assiduité à leur Cercle et à une Exploration annuelle.

Leur Cercle se réunit 7 x par an pendant 5 heures (35 heures) :

Les réunions du Cercle ont lieu dans les bureaux des membres, à tour de rôle. Elles sont composées de 4 temps forts : Tour de table d’inclusion, Thème du jour, Temps d’entraide ou de créativité, Tour de table et bilan de la réunion. Chaque année, les membres du Cercle choisissent un thème général de progression et des experts à inviter. En fin d’année, ils procèdent à un bilan.

L’Exploration annuelle s’adresse à tous les membres réunis lors de 5 RDV hybrides agendés sur 6 mois, d’avril à août (15 heures):

  • 4 sessions Zoom de 2 heures d’avril à juillet 2022
  • 1 Hyper Cercle annuel en présentiel le vendredi 26 août 2022. Le thème de cette Exploration annuelle est choisi par les membres des Cercle. Accessible en direct ou en différé, chaque membre d’un Cercle peut accéder en tout temps aux archives des précédentes Explorations :

– 2018 « Embrasser le changement, avec calme » @ l’Abbaye de St-Maurice 2019 « La créativité dans tous ses états » @ Maison de la Paix
– 2020 « S’inspirer du vivant pour mieux manager » @ Arboretum d’Aubonne
– 2021 « Intuiter en équipe, c’est possible ! » @ Arboretum d’Aubonne
– 2022 « Craquer le code du management » @ Romainmôtier

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Pourquoi rejoindre un Cercle ?

Dans un environnement en mutation, nous qui sommes dirigeants, leaders ou managers, cherchons à gagner en agilité et en intelligence collective, tant sur le plan personnel que collectif.  Notre objectif est aussi de contribuer à enrichir la culture managériale de notre organisation.

Nous sommes à la recherche de nouvelles méthodes, pratiques et outils managériaux à expérimenter sans a priori ni parti pris, basés sur une philosophie robuste et fiable. Nous savons que notre organisation est capable de s’adapter, de trouver sa propre voie, de faire émerger ses propres solutions.

Nos défis au quotidien sont multiples : Donner du sens et savoir le communiquer. Pérenniser l’organisation. Clarifier en permanence mission, vision et stratégie. Développer la marque employeur. Garder le cap dans un environnement VUCAR. Innover tout en maximisant l’existant. Favoriser l’engagement et la motivation des équipes. Activer les plans d’action.

Nous aspirons à contribuer à l’évolution de notre organisation, être acteur et diffuseur de progrès managérial, devenir un meilleur leader, accompagner nos équipes vers l’excellence, progresser sur le plan professionnel et personnel car les deux sont liés, développer notre savoir-être et savoir-agir ensemble, et mettre nos compétences au service des autres.

C’est pour répondre à ces besoins que Rezonance, une Fondation pilotée par des managers pour des managers, a lancé les Cercles Rezonance en 2017.

Nous sommes plus de 60 managers à avoir déjà rejoint un Cercle Rezonance.

ET VOUS ? 

Objectifs des Cercles

Pour les participants à un Cercle, l’objectif est de devenir un manager inspirant, et ce à 3 niveaux :

Manager en action

pour développer l’organisation et contribuer à faire évoluer :

  • L’identité, la structure, la culture de l’organisation et des personnes
  • La proposition de valeur, les ventes, les marchés et le marketing
  • La gestion des finances et du système d’information
  • La compréhension de l’environnement et des mutations en cours

Manager stratégique

pour pérenniser l’organisation, le département, la succursale, l’équipe :

  • Être un visionnaire, un explorateur, un architecte, un preneur de risque
  • Être un organisateur, un mesureur, un stratège
  • Être un communicateur, un ambassadeur, un connecteur, un coach, un conseiller
  • Savoir se mettre à la place d’un actionnaire, des clients, des usagers, ou d’un bénéficiaire

Manager accompli

pour vivre pleinement ses défis :

  • Gagner en connaissance de soi
  • Aiguiser sa curiosité et se former en continu
  • S’impliquer dans ses engagements sociaux
  • Soigner ses liens affectifs
  • Être en santé
  • Prendre soin de ses finances personnelles
  • Être capable de se ressourcer

    Bénéfices des Cercles

      « Grâce aux Cercles d’entraide, une meilleure entente nous lient, entre CEO et CO. C’est aujourd’hui une des forces de l’entreprise. Cela n’a pas toujours été le cas. Chacun de nous dispose d’un espace et d’un temps de ressourcement. Avoir rejoint une communauté de dirigeants à la recherche d’un management plus agile est très nourrissant, avec à la clef plus de plaisir et d’efficacité in fine. PE»

      Exploration annuelle 2022 :

      Craquer le code du management

      Ce sont les Membres des Cercles Rezonance qui ont choisi ce thème pour 2022, car il correspond à leurs besoins d’échanger entre pairs pour comprendre comment réussir un changement de culture managériale.

      Pendant 6 mois, les managers sont invités à s’inspirer, échanger et expérimenter sans a priori ni parti pris. La démarche n’est pas de proposer un modèle en particulier. Au-delà de toutes les propositions existantes, le but est de se donner les moyens de comprendre ce qui marche et pourquoi, sachant que chacun est porteur de sa propre solution.

      Quatre séries de question sont posées aux participants comme aux intervenants :

      • Pourquoi changer de culture managériale ?  Pour quoi, pour quelle amélioration, pour aller où ? Avec quelle vision au départ et à l’arrivée ?
      • Comment avancer ? Quels sont les premiers pas ? Comment communiquer et embarquer les équipes ? Avec quels rôles pour les Conseils de direction et d’administration ? En combien de temps ? Qui sont les porteurs du changement ?
      • Quel est le contexte et l’originalité de chaque démarche ? Quels en ont été les facteurs de succès visibles et invisibles ? Changement momentané ou pérenne ? Leçons apprises ?
      • Transformation du manager lui-même, transformation aussi bien intérieure qu’extérieure

      Dispositif de l’Exploration annuelle :

      D’avril à juillet 2022 sont programmés 4 Zoom de 2 heures avec des managers et dirigeants qui ont réussi leur changement de culture managériale et qui l’ont documenté.

      Ve 26 août 2022 a lieu l’Hyper Cercle @ Maison du Prieur de Romainmôtier avec plus de 60 managers, en présence des intervenants des Zoom (dans la mesure du possible) et avec le témoignage de 8 membres des Cercles, soit au total une dizaine d’interventions et des échanges entre tous les participants en profondeur.

        Intervenants de « Craquer le code »

         

        Les Intervenants sont tous des managers qui échangent avec d’autres managers.

        • Lisa Fecteau, Fondatrice et PDG de Regitex, Québec : Elle met 10 ans à implémenter un management participatif qui donne la parole à chacun. Elle est aussi membre du bureau de Décathlon, une entreprise mondiale du sport de 100 000 employés.
          Ressource : visionner si possible avant son intervention un documentaire en 1ère mondiale qui lui est consacré.
        • Hubert Joly, PDG français de Best Buy, USA : Il a réussi à redresser l’entreprise Best Buy et d’en faire un choix d’employeur prisé.
          Ressource : « The Heart of Business: Leadership Principles for the Next Era of Capitalism », disponible en français dès février 2022 sous le titre « L’entreprise, une affaire de cœur ».
        • Patrick Négaret, ancien haut fonctionnaire de l’Administration publique française : Ex Directeur général de la CPAM des Yvelines (sécurité sociale), il a réussi à insuffler un nouvel esprit à ses 1300 collaborateurs. Avec cette conviction « des salariés heureux font des clients heureux ».
          Ressource : son livre « Il suffisait de leur donner envie – Libérer les énergies dans une organisation publique ».
        • Guibert Del Marmol (à confirmer), se transformer pour mieux transformer son organisation
        • Malene Rydahl, (à confirmer), à propos du management à la danoise

        + 8 intervenants d’un Cercle Rezonance :

        Catherine Gilbert et Séraphin Hirz, Fanny De Vos et Jérôme Laederach, Raphaël Briner et Philippe Vignon, Didier Huguelet et Robert Monin.

        Témoignages

        Bureau d’architectes – 20 collaborateurs – 4 associés

        Entre 2017 et 2021, les 4 associés ont rejoint un Cercle Rezonance. Certains y participent depuis 5 ans :

        « Au départ, on croit que faire autrement c’est l’enfer et une montagne impossible à gravir. Au final, c’est simple. Et cela simplifie la vie. C’est avant tout une expérience. Et cela passe aussi par mieux se connaître pour mieux connaître les autre et mieux savoir écouter.

        Avant, en tant qu’associés, nous portions l’entier du poids de l’entreprise sur nos épaules. Et l’équipe se plaignait de ne pas avoir l’information. Aujourd’hui, les murs sont tombés, on fonctionne par petite équipe agile, focalisée entraide, décloisonnée et autonome. Tous les besoins sont remontés. On peut aussi partager nos émotions. C’est plaisant, apaisant, reposant et drôlement plus efficace.

        Le plus dur, c’est de changer de posture, perdre du pouvoir pour gagner en puissance collective, c’est oser lâcher l’ego. Se rendre compte qu’on a intérêt à valoriser chacun et que tout peut être dit. Au départ, il faut être prêt à évoluer. C’est un prérequis. Par contamination positive, les résistants du départ se sont ralliés. »

        NM

        Entreprise informatique – une dizaine de collaborateurs

        Le CEO fait partie d’un Cercle depuis 5 ans :

        «Lorsque j’ai rejoint un Cercle Rezonance, je ne comprenais même pas ce que cela pouvait m’apporter. J’avais décidé de vendre mon entreprise dans l’année. Et pourtant j’ai adhéré.

        Ma stratégie a été à chaque Cercle, 8 fois par an, pendant 5 ans, de rapporter dans mon entreprise 1 à 3 choses apprises ou expérimentées pendant nos réunions et nos échanges.

        Aujourd’hui, je n’ai plus l’intention de vendre, je viens de vivre ma meilleure année en terme financier. Sur le plan humain, je vis une belle et authentique aventure humaine avec mon équipe à laquelle j’ai décidé de transmettre mon entreprise. »

        DH

        L’entraide

        Les Cercles Rezonance sont une initiative d’excellence managériale unique en Suisse, basée sur la pédagogie de l’entraide.

        Dans un Cercle, tout commence par la rencontre entre les participants au Cercle.

        Ce format innovant d’intelligence entre pairs offre une progression aussi profonde que pragmatique, autant sur le plan professionnel que personnel. Les conseils ne sont pas autorisés. Chacun partage son expérience. La clé est la qualité des questions posées par le groupe.

        Les valeurs des Cercles sont : Entraide, Plaisir, Intégrité, Créativité, Ecoute, Autonomie.

        Rezonance est un pionnier de l’entraide.

        Depuis 2006, Rezonance a créé plus de 30 groupes pour plus de 450 bénéficiaires, notamment des femmes cadres et indépendantes, des entrepreneurs et intrapreneurs, des dirigeants et managers.

        En février 2020 à Genève, Rezonance a organisé le 1er Sommet International de l’Entraide, en réunissant les dirigeants et responsables de 4 réseaux francophones pratiquant l’entraide. Cumulé, les membres de ces 4 réseaux représentent plus d’un million d’emplois. L’objectif, en échangeant sur le plan international avec d’autres réseaux pratiquant l’entraide, est de toujours être en avance d’une expérience.

        « C’est une aventure qui change la vie. C’est un cercle vertueux où travailler les intelligences, la diversité, le feed-back, tout en approfondissant mon leadership et ma capacité à transformer mes pensées en action pour le meilleur de l’entreprise.»
        R.

        Fondation

        La Fondation Rezonance (ex Fondation Muse) a été créée en 2010 pour favoriser et encourager la créativité entrepreneuriale. Depuis 2020, elle est pilotée par des managers, pour des managers qui proposent à leurs pairs de rejoindre un Cercle Rezonance. Elle est domiciliée à la FER Genève. Elle a été fondée par Geneviève Morand à la demande du Conseiller d’Etat Pierre-François Unger.

        Geneviève MORAND

        Chargée de cours à la HEG Fribourg
        Fondatrice de Rezonance, directrice du Programme des Cercles

        Auteure de centaine de portraits d’entrepreneurs, de chroniques économiques et de plusieurs livres : «L’Art de l’entraide pour s’accomplir personnellement et professionnellement» 2013 «Du réseautage au management collaboratif» 2014 «L’Art de développer son réseau relationnel – penser liens créatifs» co-écrit avec Michel Sintes l’inventeur du mouvement de la montre Daytona de Rolex 2014 «Coworking, réenchanter le travail» 2016

        Facilitateurs des Cercles

        Les rencontres de Cercles sont animées par un facilitateur expérimenté, garant de la progression individuelle et collective du groupe.

        François BARRAS

        Informaticien, il popularise les techniques de prises de notes en Mind Mapping auprès de plus de 3’000 personnes et co-fonde la Maison des Equilibres. Aujourd’hui, il consacre son temps au coaching individuel et aux dynamiques d’intelligence collective.

        Philippe VIGNON

        Ex l’Oréal, il est l’un des premiers collaborateurs d’easyJet Switzerland. Membre d’un Cercle, il décide de s’engager dans la facilitation d’un Cercle en 2020. Il partage son temps entre l’accompagnement de dirigeants et son rôle d’actionnaire dans différentes entreprises.

        Valérie BAUWENS

        Diplômée en gestion (HEC Liège) et en psychologie, elle est coach certifié (IDC) et directrice de Human-Centricity. Elle a créé et dirigé un observatoire des usages. Auteur de « L’Ethnographie au Service de l’Entreprise ». Elle lance un nouveau Cercle cet automne.

        Jérôme FAVOULET

        Formé à la psychologie par Daniel Dufour, il a accompagné de nombreux créateurs d’entreprise dans le cadre de Genilem puis de la Fondetec.

        Marcel COQUOZ

        Ancien gestionnaire de projet pour le Groupe E notamment, il est un spécialise de l’Art de la Coopération.

        Informations pratiques

        Un Cercle peut être rejoint en 3 étapes :

        1. À tout moment de l’année, vous pouvez manifester votre intérêt en vous inscrivant en ligne sur www.rezonance.ch.
        2. Dès lors vous êtes invité à expérimenter une réunion de Cercle et/ou à participer à l’Hyper Cercle
        3. C’est seulement après avoir rencontré les autres membres et validé la pertinence du Cercle pour vous, que vous vous décidez de votre engagement

        Qui peut participer ?

        • Être membre de direction, dirigeant, cadre, manager, directeur d’agence, chef de service, responsable de site, gérant, chef d’équipe
        • Être engagé dans le secteur privé, public ou une ONG
        • Avoir des responsabilités et diriger une équipe

        Pour qualifier ?

        • Avoir la charge d’une équipe
        • Être engagé dans la conduite d’une organisation
        • Faire preuve d’ouverture
        • Consultant, coach et formateur ne sont hélas pas admissibles.
        • Les membres sont assidus et ne manquent une réunion qu’en cas de force majeure.
        • Le calendrier des réunions est fixé en fonction des disponibilités de chacun.

        Cotisation d’adhésion

        Le montant de la cotisation d’adhésion est de 3’200 CHF par année.

        Le membre s’inscrit pour une année au minimum.
        La cotisation est forfaitaire et non remboursable, quelle que soit la présence de l’adhérent.
        Pour une arrivée en cours d’année, la cotisation se calcule pro rata temporis.

        Comment financer l’adhésion ?

        La cotisation annuelle peut être financée par l’entreprise, le membre, ou les deux.
        Il entre dans le budget formation et/ou cotisation à des réseaux clés.
        Le paiement se fait en début de saison ou à l’arrivée d’un nouveau membre.

        Ce qui est compris dans le montant

        • 50 heures d’entraide, formation, co-développement
        • Le livre « L’art de l’entraide » de Geneviève Morand
        • Un Carnet de bord Rezonance où noter sa progression
        • Le jeu des 60 Cartes Rezonance
        • L’accès à de nombreux supports didactiques sur le cloud
        • L’annuaire des membres de votre Cercle Rezonance

        Ce n’est pas un coût, mais un investissement qui permet de :

        Prévenir les burn-out – Renforcer l’équilibre psychique – Développer le potentiel des équipes – Aiguiser les capacités de discernement – Optimiser la justesse des décisions – Fluidifier le collectif – Mettre fin aux dysfonctionnements – Privilégier une approche holistique – Favoriser le work-life balance – Stimuler son plein potentiel – Gagner en légèreté