teletravail_cloud

Mobilité : le projet Interreg France-Suisse et le Cloud favorisent le télétravail

Vous prenez votre voiture pour aller au travail sur le Grand Genève ? Une vraie partie de plaisir… Pour ne pas se déplacer systématiquement, opter pour le télétravail reste une option. A ce titre, le projet Interreg favorise l’émergence de lieux de coworking dans la région genevoise, et lutte ainsi activement contre les déplacements inutiles et coûteux. Rencontre avec un des acteurs du projet, Luc Jaquet, chef de projet à Sofies.

Le programme Interreg France-Suisse vise à améliorer la coopération territoriale. En particulier, le projet déployé sur le Grand Genève cherche à développer des services innovants à base de nouvelles technologies afin de faciliter, entre autres, le travail à distance. Parmi ces technologies, le Cloud, naturellement mobile, prend évidemment une part importante. Luc Jaquet, qui gère le projet pour la région genevoise, nous détaille les axes de développement de cette initiative,. Et en quoi les solutions Cloud de Steel Blue sont d’un intérêt majeur dans ce cadre.

Quels sont les axes sur lesquels vous intervenez dans le cadre du projet Interreg France-Suisse ?

Luc Jaquet : « Dans les grandes lignes ils sont de trois ordres. En premier lieu, nous agissons dans les zones transfrontalières pour le développement de structures qui favorisent le travail à distance au plus proche des lieux de résidence pour éviter au maximum les déplacements. Dans le détail, nous intervenons pour l’aide à la création d’espaces de coworking ou le développement d’espaces existants, y compris au moyen de partenariats public-privé et de modèles d’affaires innovants pour améliorer la viabilité dans des zones a priori moins rentables car éloignées des centres urbains.

A l’autre bout de la chaîne, nous accompagnons les entreprises pour mettre en place le travail à distance. Le spectre de notre intervention est large et touche les aspects stratégiques, managériaux et juridiques, l’optimisation immobilière, mais aussi les outils techniques pour soutenir cette mise en place. Il y a encore de la méfiance de la part des PME vis-à-vis du télétravail. Il faut les rassurer en la matière. Et lorsque le pas est franchi, s’assurer qu’elles ne rencontrent pas de difficultés avec les nouveaux outils déployés.

Finalement, une application innovante est développée pour faire le lien entre l’offre de coworking et les utilisateurs : GOWO, le réseau social du coworking. Elle sert de porte d’entrée unique pour trouver le bon lieu où l’on veut travailler, tout en favorisant les échanges entre professionnels et en récompensant les comportements vertueux en termes de mobilité et d’engagement dans le réseau. Le lancement officiel de l’application est prévu pour février 2018. »

Quelles problématiques techniques se posent pour les espaces de coworking et pour les entreprises en matière de travail à distance ?

Luc Jaquet : « Les espaces de coworking ont besoin de savoir comment gérer les allers et venues d’utilisateurs hétéroclites et ponctuels. Cela pose de nombreux défis techniques : quelle capacité souscrire pour la connexion Internet ? Comment proposer des services mutualisés tels que les impressions ? Comment garantir la sécurité du réseau et des utilisateurs entre eux ? La responsabilité légale de l’exploitant de la zone de télétravail est engagée car il est le seul responsable de ce qui se passe sur son réseau.

Pour les entreprises, tout commence généralement par un audit. Il n’y a pas de solution générique, il est nécessaire de faire du cas par cas. Ce qui est le propre des petites et moyennes entreprises. Quels sont les outils déjà en place ? Les applications qui devront être accessibles à distance ? La population d’utilisateurs qui sera concernée ? Comment garantir la sécurité ? Comment former les utilisateurs ? Les problématiques sont nombreuses. En plus de changement de modèle, de nouveaux outils sont mis en œuvre, et l’accompagnement est une condition sine qua non de réussite. »

En quoi les services Cloud constituent un avantage pour la mise en œuvre de votre stratégie ?

Luc Jaquet : « Le Cloud est intrinsèquement associé à une utilisation à distance des services. Cela fait partie du modèle. Opter pour des services Cloud permet donc de ne pas différencier leur utilisation depuis la maison, un espace de télétravail ou les bureaux. L’explosion des technologies dans le nuage favorise ainsi la mise en place des moyens techniques qui supportent les solutions promues dans le cadre du projet Interreg.

Assez naturellement, nous nous sommes tournés vers Steel Blue, qui porte le Cloud dans son ADN. Notre prise de contact avec Emmanuel Dardaine nous a permis rapidement de cerner les besoins que nous pourrions adresser, que ce soit pour aider au développement d’espaces de coworking, ou pour accompagner les entreprises dans leur démarche. Le niveau d’expertise de Steel Blue ainsi que leur focalisation sur les petites entreprises en font un partenaire de choix pour nous accompagner dans notre mission. »

Vous avez envie vous aussi de passer au télétravail ? Avec le projet Interreg d’un côté et Steel Blue en fournisseur de solutions de coworking, vous êtes entre de bonnes mains, avec l’assurance de mettre toutes les chances de votre côté. Prenez contact avec nous pour un rendez-vous à trois, et bénéficiez de l’expérience croisée de deux experts du domaine.

Steel Blue : all inclusive, all right !

Posté par Emmanuel Dardaine
Fondateur - Steel Blue
Aller à la barre d’outils