Swiss Motion Technologies, lauréats du prix de l’Innovation HES-SO 2017

Swiss Motion Technologies, lauréats du prix de l’Innovation HES-SO 2017

Gagnant du prix de l’Innovation HES-SO, Swiss Motion Technologies (anciennement Nextep), Alexandre Grillon nous raconte l’histoire de cette entreprise fondée par un groupe d’amis mais aussi tout le potentiel de leur produit.

Alexandre est diplômé d’un Master en Informatique obtenu à la HEIG où il se spécialise dans l’Intelligence Artificielle et ses applications concrètes. Alors nouvellement diplômé, Kevin Mamalis, ingénieur en microtechnique et un ami de longue date, lui propose de rejoindre son projet. En février 2017 Alexandre rejoint l’équipe suivi par Clément Gabry, diplômé de l’EPFL, expert en nanotechnologies et aussi ami de longue date.

Avec l’envie de mettre leurs compétences pour ceux qui en ont besoin et sous l’impulsion de Kevin, leur idée est de faciliter la vie des personnes amputées. Dans un premier temps, le projet était de concevoir l’ensemble de la prothèse mais les contraintes techniques étaient nombreuses, mais il s’agissait aussi de ne pas concurrencer le travail des prothésistes. Dès lors, le concept change et l’équipe se recentre vers la conception de liner. Le liner est la partie intérieure de la prothèse, il s’agit d’une sorte de chausson protégeant les membres de la personne amputée mais aussi permettant de stabiliser la prothèse autours du moignon. La plupart des amputés peuvent utiliser des liners standards, toutefois certains demandent des formes particulières. C’est là que Swiss Motion Technologies entre en compte.

En effet, leur produit se veut être une réponse au coût que peut représenter ces chaussons et surtout de permettre à chacun d’avoir une prothèse entièrement adaptée et sans douleur. Aujourd’hui, Alexandre, Kevin et Clément proposent leur solution en quatre étapes :

  1. Une reproduction en 3D du membre amputée par un scanner
  2. Une personnalisation par le client de son liner (couleur, texture, épaisseur, etc…)
  3. Une production via leur propre technologie
  4. Une expédition du produit finit sous 48Heures

 

Aujourd’hui, l’entreprise est ravie de pouvoir populariser ses activités. Grâce au prix de l’Innovation HES-SO, Swiss Motion Technologies peut agrandir son équipe. Et dans 5 ans ?.. Difficile de savoir exactement, mais les opportunités ne manquent pas. Alexandre Grillon voudrait aller plus loin et proposer des solutions adaptées à tout type de besoins demandant des pièces orthopédiques et prothétiques. Bien sûr, le but est aussi de commercialiser le produit dans l’ensemble de la Suisse et pourquoi pas en Europe puis aux Etats-Unis, mais les réglementations et les certifications coûtent passablement chères.

« C’est top de pouvoir créer son entreprise avec des potes. Il y a 5 ans n’y aurai pas cru ! On est à des années-lumière de réussir, mais on est à des années-lumière d’où on est parti.

Swiss Motion Technologies sera présent lors de la 5ème édition de la Suisse des Talents le 21 mars à Sierre.

Posté par Alexandre Ferchaud
Fondateur - Andromeda société coopérative
Aller à la barre d’outils