Meili Gernet, Prix à l'innovation HES-SO, projet Toujours là

Meili Gernet, Prix à l'innovation HES-SO, projet Toujours là

"Je suis Meili Gernet, graphiste de formation et récemment diplômée en sciences de l’innovation. Notre équipe a eu la chance de travailler avec les transports lausannois durant toute la première année du master en innovation intégrée. Ainsi, notre projet nous a permis de remporter en janvier dernier le second prix de l’innovation de la HES-SO. Le projet appelé « Toujours Là », n’est autre qu’un service de livraison participative utilisant les transports publics.Pour ce projet j’ai travaillé avec une équipe de 8 personnes que j’ai rencontré dans le cadre de ce master en innovation. Parmi l’équipe : trois économistes, trois ingénieurs, une architecte et moi-même, graphiste donc.

Travailler au sein d’un si grand groupe donne toujours lieu à quelques malentendus. Au début du projet, nous avions abandonné l’une de nos idées qui était de regrouper tous les commerçants partenaires sur une seule plateforme web. Cependant, un manque certain de communication a fait que certains membres de l’équipe ne l’avaient pas compris et nous avons découvert un mois plus tard qu’ils travaillaient encore dessus ! Bien que très problématique sur le moment, cette situation nous fait désormais rire et il est courant que lorsque quelqu’un ne comprenne pas quelque chose nous répondions « non mais on ne fait plus le e-commerce hein réveille-toi ! ».

Nous ne nous attendions pas du tout à gagner ce prix. Au contraire, nous pensions avoir perdu. Nous avons donc été très surpris et nous sommes dit bon... Voilà ...Il faut s’y mettre sérieusement maintenant ! :). Ce n’est pas forcément le cas de tout le monde dans le groupe mais personnellement j’ai choisi de créer cette entreprise car elle constitue la seule solution envisageable afin de pouvoir garder ma liberté. Par ailleurs, rien n’est plus motivant que de construire personnellement un projet d’un bout à l’autre.

Lorsque nous avons commencé le master, plusieurs projets étaient proposés par la HES-SO. Personnellement, si j’ai choisi celui-ci c’est plutôt car j’avais l’intuition que les autres personnes qui voulaient travailler dessus me correspondaient. La plupart des membres de l’équipe ont choisi de la même manière et finalement, notre intuition était bonne !

Ce master en innovation a apporté beaucoup de réponses à mes questions. Tout le monde n’est pas fait pour ça mais si vous en ressentez le besoin c’est un sacrifice nécessaire !

Nous serons présent le 4 avril à la Suisse des Talents car c’est important de faire connaître notre travail et de rencontrer d’autres personnes qui sont dans la même s

ituation que nous et nécessaire pour pouvoir avancer".

Plus d'infos ici

Photo du profil de Claire Gadroit
Posté par Claire Gadroit
General Manager - Rezonance
General Manager de Rezonance depuis 2010. Rezonance, de pionnière des réseaux sociaux à sa création en 1998, est devenue une institution. Un réseau online (rezonance.ch) ET offline (événements). Elle compte plus de 50’000 membres. 61,7% d’entre eux a participé activement à la création d’une entreprise, avec un ... [lire la suite]
Aller à la barre d’outils