Delémont accueille la Suisse des Talents

Delémont accueille la Suisse des Talents

Article paru sur la RJB, à retrouver ici.


La journée avait pour but de rencontrer et d'échanger avec des entrepreneurs reconnus.

La Suisse des talents L'événement s'est déroulé au campus State J

Après Genève (2014), Neuchâtel (2015) et Fribourg (2016), c'est à Delémont que s'est déroulée mardi la journée «Suisse des Talents». Organisée par la HES-SO et l'institution «Rezonance», la journée avait pour but de réunir des lauréats de différents prix à l'innovation et à l'entreprenariat et de permettre à chacun de se rencontrer et d'échanger. Un événement ouvert gratuitement au public.

La manifestation a débuté dans l'après-midi, avec des ateliers sur le thème « oser raconter ». En fin de journée, devant un auditoire plein à craquer (140 personnes), plusieurs intervenants se sont succédé. Citons notamment Luciana Vaccaro, rectrice de la HES-SO, Jacques Gerber, ministre jurassien de l'économie, Nicola Thibaudeau, CEO de MPS Micro Precision Systems à Bienne ou encore Maddalena Di Meo, directrice de Firstmed et entrepreneure de l'année 2016.

Seul un quart des lauréats sont des lauréates

Fiorella Bondoux, responsable du recensement des prix à l'innovation et à l'entreprenariat, a présenté quelques statistiques. 25% des récompenses vont à des femmes (un chiffre en hausse). D'un point de vue géographique, les cantons de Vaud et Genève récoltent chacun 40% des prix à l'innovation, contre 4% pour Neuchâtel et le Jura.

La Suisse des talents La répartition des prix par canton

Un léger souci technique interrompant les présentations n'a pas enlevé son sens de l'humour à Andreas Hogg, CEO de «Coat-X», société spécialisée dans le médical : «J'ai changé d'avis. Je vais fabriquer des appareils fiables pour les projecteurs», provoquant les rires dans l'assenblée. Les autres présentations avaient pour thèmes notamment les prothèses, les terrasses végétalisées, la réalité augmentée ou encore les premiers secours avec, à chaque fois, des produits innovants. /cad

Photo du profil de Claire Gadroit
Posté par Claire Gadroit
General Manager - Rezonance
General Manager de Rezonance depuis 2010. Rezonance, de pionnière des réseaux sociaux à sa création en 1998, est devenue une institution. Un réseau online (rezonance.ch) ET offline (événements). Depuis sa création il y a 19 ans, Rezonance, de pionnière des réseaux sociaux, est devenue une ... [lire la suite]
Aller à la barre d’outils