Shikuakala 2023 Résumé Conférence du 23 mai au MEG & Revue de presse
Rezonance est partenaire depuis 25 ans de Tchendukua et notre Fondation est particulièrement engagée à contribuer à la réussite du Diagnostic de santé territoriale qui est confirmé pour cet automne 2023.
En 25 ans, Genève a contribué au rachat de 2’500 hectares de terre pour permettre au peuple Kogi de Colombie de perpétuer leur tradition qui remontent à plus de 4’000 ans. Et ce dans un processus de dialogue respectueux, incarné aujourd’hui dans un diagnostic de santé territoriale entre scientifiques et peuple racine. Ce diagnostic a maintenant un nom : Shikuakala qui en kogi veut dire : Le temps du tissage. Il est effectivement venu le temps de réconcilier les peuples et régénérer les territoires.
Voici plus d’info sur la conférence du 23 mai au MEG ainsi qu’une revue de presse.
Le 23 mai dernier a eu lieu au MEG la conférence de restitution à l’occasion de la publication du compte-rendu de ces rencontres qui ont eu lieu à la Fondation Brocher en 2021. Plus de 250 personnes y ont assisté. Rédigé par Lise Fabbro, Geneviève Morand et Eric julien, ce compte-rendu honore la richesse du dialogue qui a réuni 50 scientifiques et représentants de la société civile en octobre 2021 à la Fondation Brocher au bord du Lac Léman, avec le soutien de l’Université de Genève et de la Ville de Genève.
Voici plusieurs documents pour approfondir et mieux comprendre ce diagnostic unique en son genre qui est une 1ère mondiale pour Genève :