RezoFirst


L’Université libre et gratuite des professionnels romands

Le monde change, vite. Pour accompagner les professionnels, Rezonance a conçu il y a 20 ans un format d’intelligence collective baptisé First. Ces conférences participatives sont devenues un HIT ! Elles permettent de s’énergiser, s’informer et s’inspirer pour progresser sur le plan personnel et professionnel et faire face à ces nouveaux défis.

Parmi les thèmes abordés : le digital, le management collaboratif, l’intelligence collective, l’entreprise libérée, les nouvelles formes de travail, etc.

Les 15 First annuels réunissent en moyenne 250 participants à chaque édition. Ils ont lieu sur tout le territoire romand et ont accueilli 3'000 intervenants suisses et étrangers.

Les First, c’est VOTRE formation continue !


Les RezoFirst, c'est l'occasion de :

  • cultiver son esprit réseau et nouer de précieux contacts
  • rencontrer des intervenants et des experts de qualité
  • échanger des informations et enrichir ses connaissances


Le succès des First toujours au rendez-vous depuis 20 ans

La vingtaine de First organisés chaque année dans toute la Suisse romande n’est pas devenu un incontournable par hasard. Et vous êtes toujours plus nombreux à les fréquenter. Pourquoi un tel succès et une telle longévité ? Parce que, saison après saison, le programme des First est bâti pour vous permettre d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Où pouvez-vous engrangé autant de bons outils et de bonnes pratiques en si peu de temps ?
En 2017, plus de 100 professionnels auront partagé avec générosité leurs expertises et leurs meilleures pratiques. En participant aux First, vous allez gagner beaucoup, beaucoup en confiance dans les mois qui viennent. Si vous souhaitez comprendre le monde professionnel en pleine mutation, enrichir vos connaissances, progresser dans votre carrière, oser entreprendre, alors venez-vous faire challenger aux 8 First programmés pour le 2e semestre 2017 !

Vous pouvez aussi décider d’en faire profiter vos amis
Pensez à toutes les personnes que vous connaissez qui souhaitent se préparer pour les défis futurs, réenchanter leur travail et celui de leurs équipes ou découvrir les astuces de ceux qui réussissent en affaires. Il suffit de leur faire suivre les invitations mailing aux First et, pourquoi pas, de les envoyer largement à votre carnet d’adresse professionnel.

Les deux heures de conférences First sont suivies par deux heures de cocktail réseautage
Chaque First vous offre donc aussi l’opportunité de bâtir un réseau de contacts solide. Grâce à l’effet rezonance que les habitués apprécient, vous prenez toujours plus de plaisir à tisser des liens de qualité avec les participants. Sans préambule, vous pouvez adresser la parole à qui vous voulez, et vous êtes toujours accueilli de façon bienveillante et sans jugement. Vous n’avez que l’embarras du choix parmi les 300 participants présents. C’est le temps nécessaire à rencontrer au moins 5 à 7 personnes. C’est aussi l’occasion de maximiser votre soirée, surtout si vous prenez l’habitude d’exprimer vos besoins. Car ce n’est que dans les romans que l’on sait ce qui se passe dans la tête du héros.

Pour Cristobal, les First font partie intégrante de sa vie professionnelle et contribuent à sa bonne santé : « Un First ne rime pas avec longue journée de travail sans fin. Bien au contraire. C’est le cumul de quatre avantages : celui d’une master class qui vous fait progresser, d’un rendez-vous d’affaires qui peut se révéler décisif, d’un moment de convivialité complice et détendu entre amis, et d’un temps pour soi, pour faire le plein d’énergie et se ressourcer ».

De très nombreuses personnes disent regretter d’avoir manqué un First et de n’avoir pas pu se libérer
Lorsque la question du pourquoi leur est posée, les réponses sont notamment du type : je l’ai appris trop tard, je ne l’avais pas noté, j’avais déjà un engagement ce soir-là. Dans 80% des cas, ils ont manqué cette opportunité de progresser tout simplement parce qu’ils ont oublié de l’ajouter dans l’agenda. C’est pourquoi, en 2017, vous recevez toutes les dates à agender à l’avance. Et la nouveauté est qu’en un simple clic, vous pouvez toutes les transférer dans votre agenda.

La nouveauté de la rentrée s’appelle « RezoFirst en Replay »
D'ici la fin de l’année, vous pourrez retrouver plus de 400 conférences en ligne. Parmi lesquelles les must de Yves Pigneur et Christian Osterwalder sur le business model et la proposition de valeur. Depuis quelques mois, chaque intervenant au First qui a tellement à partager est interviewé à l’intention exclusive des membres « Observateur » et « Contributeur ». En tant que membre « Observateur » vous pouvez aussi accéder à la liste des inscrits au First et les contacter directement depuis la plateforme. Autre avantage réservé aux « Contributeurs » : vous pouvez demander à faire un pitch en ouverture du First et y distribuer votre documentation.


Témoignages de conférenciers

« En Suisse romande nous avons choisi de faire de lancement de notre 1er livre gratuitement à un First. Il s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires dans le monde. Nous en avons fait de même pour notre second bestseller »
Yves Pigneur, Auteur du Business Model Canvas

« J’ai appris à parler au First, ce qui m’a amené à faire des conférences dans le monde entier »
Elmar Mock, co-inventeur de la Swatch

« J’ai rencontré Geneviève Morand à un First sur les entrepreneurs nomades. Ce qui nous a permis d’écrire un livre ensemble sur les liens entre réseaux et créativité »
Michel Sintes, co-inventeur de la Daytona Rolex

« J’ai été invité à un First sur le thème « Oser raconter ». Depuis lors j’ai rejoint l’équipe de réflexion de Rezonance sur ce thème car savoir raconter son histoire est clé aujourd’hui pour un entrepreneur »
Olivier Rihs, CEO de Scout 24

« Rezonance me suit depuis la création de ma 1ère entreprise. Au fil du temps nous avons tissé une relation de confiance qui me permet de mesurer le chemin parcouru et de redonner à la communauté ».
Sofia de Meyer, Fondatrice de Whitepod et CEO d’Opaline

« Rezonance a été clé dans mon parcours, j'ai participé à un First à la fin des années 90 et cela m'a beaucoup encouragé à me lancer dans l'entrepreneuriat »
David Sadigh, CEO de Digital Luxury Group


Témoignages de participants

« Je viens à 5 RezoFirst en moyenne chaque année pour renouer avec le milieu entrepreneurial romand.
C’est à chaque fois un témoignage de la richesse du tissu économique de notre pays et une bouffée d’oxygène communicative »
Murielle Girardin, Compétencielle

« Je tiens à vous remercier et à vous féliciter pour l'organisation de l'événement. Mes collègues et moi avons eu beaucoup de plaisir et reviendrons avec enthousiasme aux prochains RezoFirst. Un souhait : continuer à tisser des liens avec les participants et entretenir les précieux contacts ! »
Florent Girardin, Développement des Affaires PwC Suisse

« Après avoir entendu Pascal Meyer le CEO de Qoqa.ch à un RezoFirst j’ai eu le déclic dont j’avais besoin pour oser me lancer. Aujourd’hui j’ai créé ma société de marketing digital»
Oscar Recouso, Fondateur d'Altura


Ce que les acteurs de l'écosystème en disent

"Les First sont un observatoire de talents, indispensable pour co-créer le futur de notre région"
Blaise Matthey, Directeur général de la FER – Fédération des Entreprises Romandes Genève

"L’université libre des entrepreneurs romands, une source d’inspiration qui permet à chacun de progresser à toute allure sur le plan professionnel et personnel"
Suren Erkman, Professeur Université de Lausanne – Spécialiste mondialement reconnu de l’écologie industrielle

"Des formats d’intelligence collective pour développer toute une région"
Didier Pittet, Médecin HUG Genève – expert mondialement reconnu en santé publique dans le domaine de l’hygiène hospitalière

"J’avais 15 ans quand j’ai assisté à ma première conférence First. Aujourd’hui je suis un serial entrepreneur"
Lionel Lourdin, Entrepreneur, président fondateur de la Free IT Foundation

"Si rezonance.ch est devenu le plus grand réseau professionnel de Suisse romande, c’est qu’il répond à un vrai besoin d’échange et d’entraide pour 50’000 professionnels romands depuis 19 ans"
Michael Mesfin, Sociologue/Entrepreneur/Fondateur de Siltan

Aller à la barre d’outils