Rencontre avec Henri Savall, le professeur en management français le plus influent au monde

Rencontre avec Henri Savall, le professeur en management français le plus influent au monde

Ce mercredi 14 décembre le Pr Henri Savall. Président-fondateur de l'ISEOR est à la FER Genève pour participer au First sur le thème « Le management au service de l'humain ». Il vient d’être reconnu comme le professeur français en management le plus influent dans le monde et figure dans le classement mondial des 50 auteurs les plus influents.

Il est le co-fondateur du Management socio-économique créé il y a plus de 40 ans en France. Son équipe a documenté plus de 1'500 cas d’entreprises sur 4 continents, une mine d’informations pour comprendre les organisations et agir à bon escient : minimum d’effort pour le maximum d’efficacité dans une approche systémique et globale. Adopter le management socio-économique, c’est aussi devenir une entreprise libérée.

A travers le témoignage d’entrepreneurs suisses et belges qui ont mis en place un tel système de management intégré, ce First aborde les 2’543 dysfonctionnements d’une organisation et les moyens de s’en prémunir. Pour l’Iseor, le déni des coûts cachés n’est plus possible. En eux gît le tas d'or sur lequel chaque entreprise est assise sans en être forcément consciente. Les coûts cachés représentent, et ceci, chaque année, tout secteur confondu, et quelle que soit votre organisation (entreprise, PME, multi administration publique, ONG, etc.) 25 à 50 % de vos frais généraux. Il est grand temps de trouver le levier de libération du potentiel de votre entreprise, grâce au management.

Au siège EMEA de HP à Genève, les deux fondateurs MM. Hewlett et Packard sont photographiés devant un paravent japonais, en hommage au management de la qualité qui leur a permis de devenir une multinationale. Et aujourd'hui ? Quel est le management au service de notre ambition ? Qu’est-ce qu’un système de management intégré ? A quoi ça sert ? En quoi est-ce un levier de succès ? Est-il nécessaire dès qu'une équipe dépasse les 5 personnes ? Pourquoi s'en priver ? Telles sont les questions auxquelles répondront les prestigieux intervenants à ce First.

A propos des panélistes à disposition pour une interview le mercredi dès 14h00 @ FER Genève :

Laurent Bertrand, Directeur général de la Fondation Aigues Vertes, 220 collaborateurs, Genève

Après une carrière de 15 ans dans la banque et les cliniques privées, il reprend en 2010 la direction générale d'Aigues Vertes, une institution sociale exemplaire. Son parcours l’a amené à chercher un modèle de management qui allie tant la composante humaine qu’économique. Il a trouvé une réponse, du sens et de l’efficience, dans l’application quotidienne de l’approche socio-économique développée par le Pr Henri Savall.

Henri Savall, Président-fondateur de l’ISEOR, Professeur émérite de l'université Lyon III Jean Moulin en sciences de gestion et fondateur-président de l'ISEOR - Institut de socio-économie des entreprises et des organisations - en 1975. Auteur de nombreux ouvrages, dont "Maîtriser les coûts et les performances cachées".

Ce Capitalisme Socialement Responsable promeut la responsabilité à tous les niveaux d’activité : macroscopique, meso, micro et à l’intérieur des organisations et jusqu'à l'individu.

Véronique Zardet, Directrice générale de l’ISEOR et Professeur à l’IAE Lyon, Université Jean Moulin

Véronique Zardet est Professeur de l’IAE Lyon School of management, co-fondatrice de l’ISEOR et membre du groupe de recherche en management socio-économique. Elle enseigne  l’épistémologie, l’organisation personnelle, le management des équipes et l’intervention socio-économique.

Michel Foucart, Président-fondateur de Technord

Technord est une entreprise familiale qui va bientôt fêter ses 30 ans et qui a fait le choix du management socio-économique. Active comme ensemblier industriel du génie électrique qui rassemble toutes les compétences nécessaires à la conception, fabrication, installation, mise en service et maintenance d'équipements industriels. Technord travaille pour plusieurs grands groupes, dont Holcim, Baxter, Total, Desobry, Coca-Cola, Nestlé, Lactalis, CBR, Galactic, Saint-Gobain, Electrabel, Voo, Belgacom, Siemens, Caterpillar, SNCF, Arcelor et CCB.

Contact Rezonance : Claire Gadroit

+ 41 79 597 28 09 / cgadroit@rezonance.ch

Posté par Claire Gadroit
General Manager - Rezonance
General Manager de Rezonance depuis 2010. Rezonance, de pionnière des réseaux sociaux à sa création en 1998, est devenue une institution. Un réseau online (rezonance.ch) ET offline (événements). Elle compte plus de 50’000 membres. 61,7% d’entre eux a participé activement à la création d’une entreprise, avec un ... [lire la suite]
Aller à la barre d’outils