Meili Gernet, avec HEJ !, elle signe une BD décapante

Meili Gernet, avec HEJ !, elle signe une BD décapante

Meili Gernet dite MAOU a travaillé presqu’un an à Ikea. Elle en a tiré une BD décapante qui révèle l’envers du décor à travers les aventures d’une collaboratrice, l’héroïne de la BD : Maou.

D’où lui est venu cette idée : “j’ai toujours aimé dessiner des BD qui relatent le quotidien. C’est mon cousin qui m’a suggéré de réaliser une BD sur Ikea où je travaillais. J’ai gagné le 3ème prix au concours Dessinateur de demain de BD-FIL à Lausanne ce qui m’a donné accès à un éditeur”. C’était en 2013 et la BD est sortie en 2016. Chaque planche raconte une histoire particulière. Chacune d’elle requiert 8 à 20 heures de travail. Les images sont composées d’abord à la main puis reproduite sur ordinateur. Il faut chaque fois trouver une idée, une histoire, un thème, un début, une chute… et une morale !

L’harmonie des couleurs, le graphisme et la qualité du storytelling sont remarquables. Elle a déjà terminé une nouvelle BD qui s’appelle “VO” sur son travail à la fédération internationale de volleyball (FIVB). Véritable narratrice du quotidien au travail, Meili Gernet montre comment ces grandes structures sont sclérosées. Elle raconte par l’absurde la réalité des multinationales. Son don d’observation, elle le met au service de son dessin. Si elle avait une baguette magique, que changerait-elle dans les grandes structures ? en fait, elle a abandonné la simple idée de rejoindre une grande structure tant le cadre est rigide. En cela, elle rejoint les dernières analyses en matière de DRH. Au lieu de ressources humaines, on devrait les nommer Direction des richesses humaines et réveiller la créativité qui sommeille en chaque collaborateur.

Geneviève Morand, Delémont le 04.04.2017

 

Photo du profil de Claire Gadroit
Posté par Claire Gadroit
General Manager - Rezonance
General Manager de Rezonance depuis 2010. Rezonance, de pionnière des réseaux sociaux à sa création en 1998, est devenue une institution. Un réseau online (rezonance.ch) ET offline (événements). Depuis sa création il y a 19 ans, Rezonance, de pionnière des réseaux sociaux, est devenue une ... [lire la suite]
Aller à la barre d’outils