Et si on injectait de l'humour dans les entreprises ?

Et si on injectait de l'humour dans les entreprises ?

Oui, vous avez bien lu, de l'humour.

Saviez-vous que rire est une des premières choses que nous faisons dès notre plus jeune âge ?

Nous rions avant de savoir marcher, nous rions aussi avant même de savoir parler. Un enfant rit en moyenne 400 fois par jour.

Aujourd’hui à cause du stress et des angoisses du quotidien, si un adulte a l'occasion de rire 15 fois par jour c’est déjà exceptionnel … mais ce n’est pas parce que nous sommes devenus des adultes que nous n'avons plus le droit de rire !

On dit aussi que « Le rire est le propre de l’Homme » alors pourquoi serions nous différent finalement quand nous sommes dans notre environnemment professionnel ? Qu'est ce qui fait que je m'arrête de rire quand je suis au travail ?

Le rire c'est bon pour la santé des collaborateurs, c'est scientifiquement prouvé !

Le rire est un antidote naturel contre la douleur : quand on rit, on sécrète des endorphines qui produisent le même effet que la morphine.

Grâce au rire, on limite la production d’adrénaline et de cortisol qui sont générés par le stress.

Rire pendant 3 minutes a le même effet sur le corps que 30 minutes de relaxation. 1 minute de rire équivaut à 10 minutes d'aviron. Vous n'avez pas le temps de vous relaxer ou de faire du sport ? Ce n'est pas très grave : riez !

Enfin, le rire c'est bon pour le coeur : il améliore la circulation du sang, l’oxygénation du cœur et la tension arterielle baisse après quelques minutes de rire.

Et le rire, c’est bon AUSSI pour la santé de l’entreprise !

Michael Kerr, un speaker canadien, explique que l’humour est non seulement un outil, mais aussi un baromètre du bon fonctionnement d’une entreprise.

L’humour place les individus dans une disposition d’esprit favorable et d’ouverture aux autres, il améliore la communication, la coopération, la performance et la cohésion d’équipe.

Le rire permet de stimuler notre coté créatif. Il favorise également la productivité : selon une étude américaine,  97% des directeurs d’entreprise affirment que "l’humour est utile dans le business".

Et ce n'est pas tout, 60% d’entre eux déclarent même que "le sens de l’humour est déterminant dans la capacité d’un individu à conclure des affaires".

Oui, mais comment injecter efficacement du rire dans les entreprises ?

En effet, il ne s'agit pas non plus de rire tout le temps, de tous les sujets et avec tout le monde à longueur de journée.

Non, l'humour c'est sérieux quand même !

En déployant des ateliers de théâtre d'improvisation dans votre entreprise, vous créez pour vos collaborateurs des espaces dédiés dans lesquels ils peuvent exprimer leur créativité, apprendre à lâcher-prise, se délester de la pression du quotidien pour diminuer leur stress et lutter contre des facteurs responsables du burn-out.

Vos équipes seront plus soudées, elles communiqueront mieux entre elles et plus efficacement aussi, votre entreprise sera donc plus productive.

Votre entreprise et vos collaborateurs ont tout à y gagner ! Si vous souhaitez organiser des ateliers de théâtre d'improvisation en entreprise avec une coach professionelle certifiée, contactez moi : hello@vk-coach.com

Posté par Vanessa Krivaja
Coach Professionnelle Certifiée - VK-Coach
Je m'appelle Vanessa Krivaja, je suis coach professionnelle certifiée spécialisée dans la prise de parole en public et l'utilisation du théâtre d'improvisation en entreprise. Pourquoi ces deux domaines ? Parce que c’est ce que j’aime faire et aussi parce que mon parcours de vie fait ... [lire la suite]
Aller à la barre d’outils