Clara James remporte le Prix Dalle Molle 2017

Clara James remporte le Prix Dalle Molle 2017

En 2017, Clara James a remporté l’un des deux prix du concours Dalle Molle pour son projet de recherche “Train the brain with music”.

La fondation Dalle Molle récompense les projets qui mettent les sciences et technologies au service de l’Homme, pour ainsi améliorer la qualité de la vie. La Lauréate a reçu le label “Qualité de vie” pour son projet ainsi qu’une sommation de CHF10’000.-.

Train the brain with music est un projet de recherche dont l’objectif est de contrecarrer le déclin cognitif lié à l’âge chez les personnes âgées par une pratique musicale. Ce projet est  financé par le Fonds National suisse de la recherche et le Deutsche Forschungsgemeinschaft.

À ce jour, il n’existe pas de données concernant l’effet de la musique sur le cerveau et le fonctionnement quotidien des personnes en vieillissement. Ce projet innovant est piloté par Clara James, professeure et responsable de l’Institut de recherche à la Haute école de santé de Genève. Avant sa carrière de neuroscientifique, elle était violoniste professionnelle.

Les participants âgés de 64 à 76 ans assisteront à des cours de musique chaque semaine pendant une année. Deux types de cours différents seront dispensés. Le premier offrira des cours de piano (groupe expérimental), le deuxième des cours de musique plus récréatifs (groupe contrôle), sans avoir à pratiquer d’un instrument.

Une mise en évidence d'effets positifs spécifiques sur le déclin lié à l'âge suite à une pratique musicale peut apporter une contribution importante à la santé mentale, ainsi qu'à la qualité de vie des personnes âgées et prolonger l’autonomie. Des résultats parlants pourraient soutenir une mise en place systématique de dispositifs d’entraînement musical dans les centres pour aînés et les EMS.

Ce projet sera mené simultanément en Suisse et Allemagne. Le début des cours de musique est prévu après l’été 2018. La fin de ce projet est prévue à mai 2021,

Posté par Yaëlle Heubi
Teampreneuse - Andromeda
Aller à la barre d’outils