Rezonance fête ses 20 ans et lance 2 projets innovants en 1ère mondiale :  1er Sommet de l’entraide et 1er Diagnostic de santé territoriale

Rezonance fête ses 20 ans et lance 2 projets innovants en 1ère mondiale : 1er Sommet de l’entraide et 1er Diagnostic de santé territoriale

Le réseau rezonance fête ses 20 ans. En décembre dernier, plus de 300 personnalités du monde de l’économie et des technologies se sont rassemblées à la FER pour fêter les 20 ans de ce réseau pionnier et mythique. Au bilan de ces 20 ans : 450 conférences, 400 partenaires, 4'000 intervenants, 150'000 participants dans les 7 cantons romands : Genève, Vaud, Neuchâtel, Fribourg, Valais, Jura et même à Berne.

Rezonance a accompagné la première génération des entrepreneurs Internet. Acteur aux avant-postes de la révolution numérique, Rezonance a joué un rôle moteur dans la prise de conscience du changement qui impacte l’ensemble de la société, nos organisations et nos vies.

Rappelons-nous ! A l’époque, Rezonance organisait un événement mensuel à Genève, soit 10 par an, et lorsqu’elle a augmenté le nombre de conférences en les doublant notamment à Lausanne, puis en les triplant dans toute la Suisse romande, nombreux étaient ceux qui déclaraient ce défi impossible. Sans parler de la plateforme de réseau social rezonance.ch totalement diruptive et du modèle d’affaires gratuit jugé comme une pure folie à l’époque. Luciana Vacaro, rectrice de la HES-SO, souligne que « Rezonance et sa fondatrice ont su insuffler cette énergie et cet esprit d’entreprise à toutes les personnes et organisations avec lesquelles elle a collaboré ». Soit plus de 400 !

De nos jours, les événements ciblés innovation et entrepreneuriat sont quasi quotidiens. Les technologies sont devenues une commodité. Et l’innovation un art de vivre. Dans un tel contexte de reconfiguration de nos environnements de travail, de nos modes cognitifs et de nos passages à l’action, quel rôle moteur peut encore jouer Rezonance ? Le pari de rezonance est celui du Management à visage humain.

Dans ce but, Rezonance lance du 3 au 7 février le 1er Sommet francophone de l’entraide. Les présidents et directeurs généraux des principaux réseaux d’entraide entre dirigeants sont réunis à Genève pour la 1ère fois dans le but d’échanger sur leurs meilleures pratiques et les défis auxquels les dirigeants de l’économie réelle doivent faire face. Ces réseaux canadien, belge, français et suisse représentent plus de 10'000 dirigeants d’entreprises, soit près de 1 million d’emplois. Des experts suisses viendront témoigner et échanger sur l’évolution des meilleurs pratiques. On peut citer notamment Yves Pigneur qui figure au 4ème rang du classement mondial Thinkers50 et dont le best-seller « Business Model Generation » a été vendu à plus de 2 millions d’exemplaires, Peter Koenig dont la notion de source change notre vision des successions d’entreprise, Gauthier Chapelle, co-auteur de « L’entraide, l’autre loi de la jungle » et bien sûr, Thierry Crouzet, ingénieur, vulgarisateur scientifique, auteur d’une trentaine d’ouvrages dont le mythique « Le Peuple des connecteurs ».

Pour remettre l’humain au centre et questionner notre relation au monde, Rezonance co-organise le 1er Diagnostic de santé territoriale qui a lieu à Genève du 1er au 14 septembre 2020. Le défi est de réunir shamans et scientifiques pour un échange sur la nature et les enjeux du territoire du bassin genevois. Les parrains de ce projet inédit ne sont autre que le philosophe français Edgar Morin et l’ancien ministre Nicolas Hulot. Dans le cadre des Cercles rezonance qui réunissent des dirigeants d’entreprise, ONG et administrations publiques, Rezonance offre à ses membres sur le temps long, une réflexion spécifique au management : en quoi les peuples premiers en général et les Indiens Kogis en particulier peuvent-ils nous inspirer dans la conduite de nos organisations ?

Posté par Geneviève Morand
CEO - Rezonance
Formation : Licence en droit de l'université de Lausanne, Master in Public Administration de l'Idheap, Spécialisation en marketing SAWI et IMD. Parcours : 15 ans dans l'audiovisuel (cinéma, radio et télévision), 15 ans dans l'Internet, mon défi est de réussir les 20 ans de rezonance ... [lire la suite]
Aller à la barre d’outils