Les 9 principes du management durable !

Les 9 principes du management durable !

Et si le développement durable ne se limitait pas à recycler, optimiser la gestion des déchets, ou choisir les fournisseurs aux ressources biocompatibles ? Et si votre management aussi pouvait devenir durable ? C’est le pari de Marie-Hélène Straus et Eric Julien, co-auteur de « Le choix du vivant, 9 principes pour manager harmonieusement ». A la ville, Marie-Hélène Straus est dirigeante d’entreprise et Eric Julien consultant. Ils s’inspirent des peuples premiers et plus particulièrement des Indiens Kogis de Colombie dans leurs pratiques et défis. L’originalité du peuple Kogi consiste à être préoccupé, au-delà de leur propre territoire, par toute la planète. Ils se vivent comme les gardiens de la terre. De plus, leur tradition de 4'000 ans ininterrompue continue à former des chamanes qui suivent un enseignement de 18 ans dans l’obscurité. Ce peuple depuis 4'000 ans se considère comme faisant partie intrinsèque de la nature. Et tout comme nous, ils doivent faire face à des gestions de conflit, d’ego, à des questions de sens et de vision. Quelle est alors leur réponse ? Les auteurs de ce livre ont identifié 9 principes utilisés par les Kogis et démontrés par la science moderne. Ils les ont rassemblés dans une spirale vertueuse applicable par le manager : 1/ L’altérité soit le « 2 » à l’origine du mouvement de la vie, source de liens positifs et créatifs 2/ La pensée systémique, soit l’interdépendance de toute chose. 3/ la vision partagée pour donner du sens et motiver. 4/ Le dialogue comme mode de communication efficace. 5/ Un système de valeurs pour nourrir la relation et travailler en harmonie. 6/ La mise en place d’un cadre pour évoluer dans des conditions bienveillantes d’efficience. 7/le biomimétisme pour trouver de nouvelles idées pérennes. 8/ La spirale évolutive du temps pour piloter le changement et enfin, 9/ La transmission d’une mémoire vivante pour pérenniser une organisation.

Résumé du livre « Le choix du vivant, 9 principes pour manager harmonieusement » paru aux Liens qui libèrent, co-auteur Marie-Hélène Straus et Eric Julien :

À une époque où notre modèle de société, basé sur une croissance exponentielle dans un monde fini, pousse les collaborateurs des entreprises aux burnout, en même temps qu’il conduit à l’épuisement des ressources naturelles, les deux auteurs nous proposent un chemin de résilience qui décolonise les imaginaires et permet de retrouver le sens du vivant.

Et ce chemin, ils l’ont trouvé en s’inspirant des Indiens Kagabas, derniers héritiers des sociétés précolombiennes : face à des travailleurs qui affirment se sentir déboussolés par le style de management de leurs supérieurs, les indiens Kagabas démontrent une aptitude à communiquer, à dépasser les conflits, somme toute à « manager » une équipe, qui apparait comme révolutionnaire afin d’imaginer un monde professionnel plus responsable, efficace et apaisé.

Il aura fallu six années de recherches à nos auteurs afin d’identifier les neuf « principes du vivant », reflet des neuf principes biologiques mis en œuvre par les indiens Kagabas, qui tendent à nourrir une « spirale évolutive pour un management vivant ». Expérimentés avec succès dans nombre d’entreprises françaises et internationales, ces principes permettent à ces dernières de traverser les crises, devenir plus réactives, plus justes et plus pérennes, afin de se réinventer et d’évoluer avec la vie.

Posté par Geneviève Morand
CEO - Rezonance
Formation : Licence en droit de l'université de Lausanne, Master in Public Administration de l'Idheap, Spécialisation en marketing SAWI et IMD. Parcours : 15 ans dans l'audiovisuel (cinéma, radio et télévision), 15 ans dans l'Internet, mon défi est de réussir les 20 ans de rezonance ... [lire la suite]
Aller à la barre d’outils