Vers une économie de paix : ceux qui changent le monde aujourd’hui

Vers une économie de paix : ceux qui changent le monde aujourd’hui

vendredi 02 mai 2014 @ FER Genève


Venez rencontrer ceux qui changent le monde aujourd’hui par leurs innovations qui font le tour du monde dans la médecine, l’environnement ou la physique quantique. Un First pour les célébrer, s’inspirer de leur vision, et s’énergiser. Ce First a lieu à l’occasion de la journée mondiale de l’hygiène des mains et de la sortie du livre « Le geste qui sauve », ou comment un Genevois contribue à sauver plus de 8 millions de vie par an, publié dès sa sortie en 5 langues aux éditions de l’Age d’Homme.

Suivi d'une séance de dédicace en présence du Pr Didier Pittet et de Thierry Crouzet.

Mot de bienvenue par Véronique Kämpfen, directrice de la communication, FER Genève, Barbara Steudler du G21. Co-animé par Claire Gadroit et Geneviève Morand.


Avec

((( Pr Didier Pittet, expert mondialement connu en santé publique dans le domaine de l’hygiène hospitalière
Anobli par la Reine d’Angleterre, il est à l’origine d’une stratégie pionnière de prévention des infections nosocomiales connue sous le nom de « Geneva model ». Basée sur la promotion de l’hygiène des mains, elle a permis une réduction spectaculaire (supérieure à 50%) des taux d’infections aux HUG. Exporté dans le monde entier sous l’égide de l’OMS, ce modèle est proposé à tous les établissements de soins comme référence.

((( Thierry Crouzet, auteur et vulgarisateur scientifique
A l’occasion de la sortie de son livre « Le geste qui sauve » qui raconte l’histoire de cette fabuleuse invention adoptée par plus de 150 pays dans le monde. Pour lui, le succès planétaire de la solution hydro-alcoolique est une métaphore de l’économie de paix. Il est l’auteur d’une trentaine de guides de vulgarisation informatique et du livre culte « Le peuple des connecteurs » et vient spécialement de France.

((( Pr Nicolas Gisin, Université de Genève, co-fondateur de IDquantique
Sa démonstration de cryptographie quantique a suscité la curiosité et l'attention de la communauté scientifique internationale ainsi que du grand public. Il a réalisé des expériences de « téléportation quantique » démontrant que deux objets (deux photons, par exemple), même s'ils sont éloignés de plusieurs kilomètres l'un de l'autre, peuvent former une seule entité. Par cette expérience, il a contribué à confirmer certaines prédictions de physique quantique. Ses travaux ont été cités parmi les 10 technologies du futur dans un classement du MIT. Il a publié en 2013 « L’impensable hasard », aux éditions Odile Jacob.

((( Pr Jacques Grinevald, Graduate Institute, spécialiste du développement durable et membre du groupe mondial « Anthropocène».
Savez-vous que la ville de Genève a hébergé la Commission Bruntland qui a développé le concept de développement durable ? Il est le spécialiste mondial de l’histoire de l‘écologie et partage ses connaissances pour nous permettre d’imaginer le futur. Il vient de publier un livre somme sur le climat et le pétrole, et sur toute la problématique de l'évolution de notre planète « La Biosphère de l'Anthropocène. Pétrole et Climat, la double menace », aux Éditions Médecine & Hygiène, en 2007.

Partenaires

Partenaire principal Partenaire média

 

Devenez membre pour vous inscrire gratuitement aux conférences First, partager votre expérience avec la communauté et lire les expériences d'autres membres du réseau.

Aller à la barre d’outils