La Suisse, laboratoire d'innovations sociales : Le travail dans tous ses états

La Suisse, laboratoire d'innovations sociales : Le travail dans tous ses états

mardi 08 mars 2016 @ UNI Mail


Le peuple suisse votera sur le RBI, le Revenu de Base Inconditionnel (RBI) le 5 juin prochain. Cette innovation sociale est en voie d’expérimentation en Finlande et aux Pays-Bas. Ce n'est qu'une des innovations qui bouillonnent et secoue la société civile. Ce First réunit des spécialistes du Revenu de base Inconditionnel, du digital Labor, de la création de valeur, des biens communs, des droits d’auteur, de la transition intérieure, et du futur du travail.

Selon un récent sondage, seuls 2% de Suisse envisageraient d'arrêter de travailler si le RBI était adopté. Le but de ce First est de se plonger dans le bouillonnement créatif proposé par la société civile comme autant de réponses créatives au changement de paradigme actuel, notamment concernant le travail tel qu'on l'a connu. Ce First fait suite au First organisé en 2010 avec Richard Stallman et Thierry Crouzet « Et si le revenu universel rimait avec avenir ? »

Venez vous étonner et vous inspirer à ce First qui concerne le futur de chacun de nous, et de nos enfants !

Mot de bienvenue par le Professeur Jean-Henry Morin, professeur associé, Faculté des Sciences de la Société - Centre Universitaire d'Informatique (CUI).

Avec

Camille Bierens de Haan, fondatrice d’EcoAttitude
« Une société sans emplois mais non sans activités »

 Ralph Kundig, Président de BIEN-Suisse et co-coordinateur de la Campagne nationale pour le Revenu de Base. Pour en savoir plus  www.rbi2016.ch
« Le RBI : de l’utopie à l’ouverture du champ des possibles »

Dr Guy Standing, Fellow of the Academy of Social Sciences, Professor in Development Studies, School of Oriental and African Studies, University of London, Co-President, Basic Income Earth Network (BIEN). He will speak in english.
« Implementation of basic income throughout the world »

Michel Leonard, professeur honoraire en Système d’information et Science de Service de l’Université de Genève
« Les tiers lieux, l'élaboration des biens communs et le RBI »

Suivi d’une discussion avec le public et

Nic Ulmi, Journaliste au quotidien Le Temps « Le Digital Labor »

Thierry Crouzet, entrepreneur et auteur de plus d'une trentaine d'ouvrages dont "Le Geste qui sauve" « L'économie de paix au service de tous »

 Lionel Lourdin, Président de la Free IT Foundation, « Libres et Communs »

Amandine Berger, Mampreneur, fondatrice de La Couchothèque, blogueuse « Rêver ma vie avec le RBI »

Un First rendu possible grâce à

Devenez membre pour vous inscrire gratuitement aux conférences First, partager votre expérience avec la communauté et lire les expériences d'autres membres du réseau.

Aller à la barre d’outils