Quand réseau et entraide se conjuguent

Quand réseau et entraide se conjuguent

mardi 20 mars 2018 @ FER Genève


17h00 Accueil > 17h30 First > 19h30 Cocktail & réseautage

Quels sont les principes qui régissent les notions de réseau et d’entraide ? Comment les conjuguer ? Mieux comprendre ces deux notions au niveau du concept permet une meilleure application pratique au quotidien. Que vous soyez entrepreneurs, indépendants, fonctionnaires ou actif dans une grande entreprise, le fonctionnement en mode projet s’est imposé partout. Qui dit projet dit aussi équipe dont la clé de réussite est l’élément humain. Après ce First, vous serez en mesure d’activer le réseau et l’entraide de façon plus consciente. Ce dialogue interactif entre chercheurs et participants est toujours plus d’actualité car les contacts se développent avant tout dans la rencontre. Devenir horticulteur en lien et en amitié, tel est le défi !

Avec la participation de deux scientifiques et chercheurs francophones, tous deux auteurs d’ouvrage de référence sur les réseaux et l’entraide.

Thierry Crouzet Thierry Crouzet
Ingénieur, auteur d'une trentaine de livres dont le mythique « Le Peuple des connecteurs » dont une nouvelle édition vient de paraître

Pablo Servigne Pablo Servigne
Biologiste, il vient de publier « L’Entraide, l’autre loi de la jungle » co-écrit avec Gauthier Chapelle, il est le co-auteur du livre <i>Comment tout peut s’effondrer. Petit traité de collapsologie à l’usage des générations présentes</i> (Seuil, 2015)

Pour en savoir plus :

« La coopération a été, au fil de l’évolution, beaucoup plus créatrice de niveaux croissants de complexité que la compétition. Il ne fait aucun doute que l’entraide est omniprésente dans la nature. Chez les humains, elle est l’une des manifestations les plus directes de l’altruisme. Elle mène au double accomplissement du bien d’autrui et du sien propre. L’étude pénétrante de Pablo Servigne & Gauthier Chapelle, qui dresse le portrait de cette autre « loi de la jungle », est donc plus que bienvenue à une époque où nous avons tant besoin de favoriser la coopération, la solidarité et la bienveillance, pour construire ensemble un monde meilleur. » Matthieu Ricard

« Pablo Servigne et Gauthier Chapelle remettent en cause bien des frontières instituées entre les disciplines scientifiques – des frontières trop souvent hérissées de barricades et de barbelés. Et ils ouvrent la perspective de démarches de pensée généralistes et synthétiques qu’on avait trop tôt déclaré impossibles voire indésirables. […] Je voudrais souligner la fluidité et la maestria pédagogique avec lesquelles nos auteurs nous font entrer dans un univers infiniment complexe qu’ils rendent aisément accessible. […] Après les livres de Matthieu Ricard ou de Jacques Lecomte, qui avaient ouvert une première brèche, L’Entraide vient à point pour nous aider à déconstruire cette croyance hégémonique [que dans la vie sociale, tout – actions, normes, institutions, croyances, etc. – s’explique par le jeu des intérêts en conflit, conscient ou inconscient]. » Alain Caillé, extrait de la préface.

Mot de bienvenue par Olivier Sandoz, directeur général adjoint FER Genève

Merci au partenaire des First 2018

 

Je souhaite m'inscrire


Devenez membre pour vous inscrire gratuitement aux conférences First, partager votre expérience avec la communauté et lire les expériences d'autres membres du réseau.

Aller à la barre d’outils