Dynamiser les communautés de pratique pour mieux innover

Dynamiser les communautés de pratique pour mieux innover

lundi 13 mai 2019 @ FER Genève


Conférence Rezonance - 17h00 accueil - 17h30 First - 19h30 apéro réseautage FER Genève

Le pape des communautés de pratiques est suisse. Il est déjà intervenu à Rezonance il y a presque 10 ans : Etienne Wenger publie en 1998 déjà “Communities of Practice: Learning, Meaning, and Identity”. C'est lors d'un voyage en Afrique où il étudie la construction des savoirs qu'il prend conscience de la puissance de l’apprentissage entre pairs. Une publication de HR Today, « Le Return On Community - comment stimuler l'innovation et gérer le changement en instaurant des communautés dans l'organisation », vient de paraître et actualise ce thème. Avec la participation des 3 co-auteurs et de 3 managers, ce First a pour but d'explorer ces nouvelles manières d’agir collectives, de comprendre les dynamiques systémiques d'innovation, et d'en révéler l'impact et les résultats.

Panel co-animé par Geneviève Morand fondatrice de rezonance et Marc Benninger rédacteur en chef de HR Today :

 ((( Alain Pillet, Msc en Sciences de l’éducation, coach en psychodynamique des équipes devant gérer des situations d’urgence et en transformation organisationnelle, il a occupé plusieurs postes de direction. Il crée des dispositifs de formation académiques et participe à des recherches sur le changement et l’innovation. Il accompagne depuis 10 ans la transformation des pratiques managériales et des organisations. Contact: alain.pillet@axiome-change.ch

 

 ((( Clément Demaurex est un activiste créatif. Engagé depuis 10 ans dans les mouvements associatifs et militants, il y a développé son expertise des dynamiques communautaires. (Soupe populaire, communauté LGBTIQ, Association L’Usine) Aujourd’hui, il accompagne des organisations dans leur développement culturel et des jeunes adultes en rupture professionnelle. Il intervient dans le cadre du CAS en management de la transformation, HES-SO. Contact: clement.demaurex@axiome-change.ch

((( Philip Clark, il a dirigé́ l'innovation pour Global Services and Solutions chez Orange Business Services. Licencié en philosophie, il possède un master en histoire de l’art et un MBA de l’école nationale des ponts et chaussées. Il est chargé de cours à la HES-SO et à l’Université́ Savoie Mont Blanc. Contact: philip.clark@axiome-change.ch

 

 

Sybille Eigenheer Bézaguet est responsable du service formation & développement RH à l’Hospice général depuis 2011. Formée en psychologie et en sciences de l’éducation, elle participe à la transformation de l’Hospice général. Elle s’assure que l’ensemble des collaborateur-rice-s développent des compétences adéquates pour une organisation agile.

 

Anaïs Stauffer Spuhler est passionnée par l’Humain, l’intelligence collective et l’agilité. Depuis 2014, elle est directrice des ressources humaines au sein de l’Hospice général. Licenciée en psychologie et en psychologie du travail et des organisations, elle met à profit ses passions professionnelles pour accompagner l’organisation dans sa transformation.

 

Vincent Bonvin est directeur de b-groupe qui réunit quatre entreprises dans le domaine de la construction. Il est engagé dans de nombreux conseils d’administration et président du bureau des métiers (Valais) depuis 2017. En tant que responsable, il travaille à ce que chaque membre de l’entreprise trouve sa place et la fasse évoluer pour se réaliser dans sa profession..

 

 

Je souhaite m'inscrire


Devenez membre pour vous inscrire gratuitement aux conférences First, partager votre expérience avec la communauté et lire les expériences d'autres membres du réseau.

Aller à la barre d’outils