Immersion au cœur des mutations du travail: Salarié, cadre, des termes appelés à disparaître ?

mercredi 15 novembre 2017 @ Hôtel Aquatis


LeaderCircle ASC - PME Magazine 2017

La société évolue à toute vitesse et obligera le monde professionnel à se réformer. Automatisation, digitalisation, intelligence artificielle, besoins dindépendance des jeunes générations, chômage, temps partiel, internationalisation, les menaces sur le statut de salarié et donc de cadre samplifient. Mais à quoi va donc ressembler le travail de demain ?

Le travail salarié s’est développé à la fin du XIXe siècle avec l’avènement de la révolution industrielle. Depuis, le statut de salarié a vu naître le code du travail, il est au cœur du dialogue social et sous-tend tout le système de protection sociale des sociétés occidentales.

Mais ce modèle qui s’est imposé depuis près de deux siècles doit faire face aujourd’hui à des menaces multiples qui s’articulent autour du chômage massif, de la digitalisation de la société, de l’automatisation, de la soif d’entreprendre des jeunes générations et de la perte de confiance ressentie par les salariés envers leur employeur. Sans oublier les difficultés rencontrées par les plus de cinquante ans pour assurer leur employabilité.

Résultat, de nouvelles formes d’emplois voient le jour et s’éloignent toujours plus du modèle traditionnel. Le triptyque métro-boulot-dodo ne répond plus aux aspirations des jeunes générations et ne correspond plus aux modèles socio économiques actuels, marqués notamment par le travail rémunéré des femmes et un besoin de flexibilité plus marqué pour les salariés en termes d’horaires et d’organisation. Pour les cadres, il est tout simplement impossible de concilier vie privée (partage des tâches) et vie professionnelle (épanouie).

Dans ces conditions, peut-on dire que le salariat est en passe de vivre son dernier souffle ? C’est à cette question que nous allons essayer de répondre grâce à trois intervenants passionnés qui amèneront tous un éclairage sur l’évolution du monde professionnel et qui nous aideront à entrevoir ce à quoi pourrait ressembler le travail de demain.

Le Forum ASC – PME 2017 vous offre l’opportunité de partager votre expérience, vos interrogations et débattre de ce sujet brûlant avec les intervenants. Le cocktail dînatoire qui suivra offre une opportunité idéale de poursuivre la discussion et de réseauter. Le Forum Excellence & Performance (SAQ) est partenaire du Forum ASC - PME Magazine.


Intervenants

Leif Agnéus, General Manager, Manpower Suisse

Xavier Comtesse, Think Tank Manufacture 4.0

Professeur Giovanni Ferro Luzzi, Directeur de l’Institut de recherche appliquée en économie et gestion (IREG), Haute école de gestion et Université de Genève

Modérateur

Thierry Vial, rédacteur en chef de PME Magazine

Détails du programme et inscriptions ici.

Devenez membre pour vous inscrire gratuitement aux conférences First, partager votre expérience avec la communauté et lire les expériences d'autres membres du réseau.

Aller à la barre d’outils