Rezonance 20 ans déjà ! Invitation à « Imaginer l’avenir du futur »

Rezonance 20 ans déjà ! Invitation à « Imaginer l’avenir du futur »

lundi 09 décembre 2019 @ FER Genève


lu 9 déc. @ FER Genève - 17h00 Accueil – 17h30 Conférence – 19h30 Cocktail réseautage des 20 ans de Rezonance !

Ensemble, nous venons de vivre 20 années passionnantes, centrées sur les nouvelles technologies de l’information et leurs impacts dans nos sociétés et nos métiers. Ces technologies sont devenues commodités, et n'ont pas changé le monde comme dans nos rêves les plus fous. Plus que jamais, nous sommes aujourd'hui, face à notre singularité d'humain. Si, depuis 200'000 ans, Sapiens Sapiens a évolué physiologiquement, ses défis managériaux et sociaux, de "vivre ensemble", restent les mêmes : faire société, transmettre, gérer nos conflits, nos ego, nos projets, grandir en humanité, enrichir notre relation au monde, et contribuer à une communauté de destins.

Le progrès des sciences, au potentiel cumulatif, augmente chaque jour nos capacités de transformation de la matière. Par contre, nos capacité à grandir ensemble en humanité fluctuent selon les époques, les imaginaires et la conscience que nous avons, ou pas, de cet enjeux : vivre et rêver ensemble dans un monde fini. Le géographe français Élisée RECLUS, qui a séjourné à Genève, parlait de période de "progrès", lorsque les champs des sciences et du vivre ensemble savaient dialoguer, et de "régrès", lorsque, au contraire, elles s'éloignaient, au risque de se perdre et de s'opposer.

Le défi d’aujourd’hui n’est-il pas de réapprendre à concilier deux pensées  aux dynamiques et ressorts différents ? Et si nous tissions des liens entre ces deux approches, souvent opposées ? Et si, conjuguées, elles ouvraient la piste de nouvelles voies riches de sens et d'une science en conscience ?

Pour cette conférence exceptionnelle qui marque – enfin – les 20 ans de rezonance, Eric Julien nous partage son parcours de 33 années au service des Indiens Kogis de Colombie, pour leur racheter des terres et permettre à cette culture quadri-millénaire de se perpétuer. C’est la seule communauté à avoir gardé intact son système d’éducation supérieure : 18 années dans l’obscurité, au contact de l'essence du monde. Et si, de ce dialogue entre ces connaissances ancestrales, et nos dernières découvertes scientifiques, naissait  les principes de vie du monde de demain ?  Cette nouvelle intelligence qu'évoque Hubert REEVES.

Cette conférence a lieu en marge du lancement du projet "Regards croisés - Genève 2020". Cette Première mondiale est initiée par Tchendukua France, en partenariat avec Tchendukua suisse et Rezonance et placée sous le parrainage du philosophe français Edgar Morin (invité aux 10 ans de Rezonance aux côtés d'Albert Jacquard et René Berger). Ce projet rassemblera en septembre 2020 à Genève des chercheurs et scientifiques européens et des chamanes Kogis pour un diagnostic croisé du territoire du bassin genevois. Que pouvons-nous apprendre de leurs regards croisés ?

Venez profiter du voyage qui sera suivi et enrichi par une table ronde à l'issue de laquelle Geneviève Morand conjuguera Rezonance au futur : 4 conférences à sa fondation en 1998, 40 dans toute la Suisse romande au plus fort de la vague Internet et des NTIC, 80 réunions annuelles aujourd’hui !

Mot de bienvenue par Olivier Sandoz, secrétaire général de la FER

 ((( Eric Julien, géographe et fondateur de l’association Tchendukua et de l’Ecole de de la nature et des savoirs. Depuis 20 ans, il rachète des terres aux Indiens Kogis de Colombie, un des seuls peuples non assimilés d’Amérique du Sud, riche d’une tradition quadri millénaire. Il intervient régulièrement en entreprise pour partager les principes du vivant. Auteur de nombreux ouvrages sur les Indiens Kogis.

Suivi d’une table ronde avec aussi:

((( David Pivoda, fondateur de Une, Genève

 

 

((( Fanny Devos, porteuse de l’ADN Opaline, Vaud

 

 

((( Vincent Bonvin, entrepreneur B Groupe, Valais

 

 

Mot de clôture pour éclairer le futur avec :

((( Geneviève Morand, fondatrice de rezonance

 

 

Je souhaite m'inscrire


Devenez membre pour vous inscrire gratuitement aux conférences First, partager votre expérience avec la communauté et lire les expériences d'autres membres du réseau.

Aller à la barre d’outils