Nourrir le dialogue avec le vivant pour fertiliser territoire et management

Nourrir le dialogue avec le vivant pour fertiliser territoire et management

jeudi 27 août 2020 @


jeudi 27 août 2020, accueil dès 17h30, conférence de 18h00 à 20h00 @ B106, auditoire de l'Aula Olivier Reverdin @ Uni-Bastion, rue De-Candolle 5 @ Université de Genève

Le dialogue entre science et tradition pour questionner notre vision du monde est fécond. L’objectif de cette conférence a pour but de réunir les personnes intéressées à nourrir le dialogue avec le vivant dans leurs rapports au territoire et au management. Comment remettre les principes du vivant au coeur de nos pratiques, quels sont ces principes, telles seront les questions abordées.

Depuis septembre 2019, Rezonance co-organise un cycle de conférences sur ce thème en marge du projet « Terre à Terre – Genève 2021 ». Agendé désormais à l’automne 2021, ce projet rassemble représentants des Indiens Kogis de Colombie et scientifiques pour un diagnostic de santé territoriale du bassin genevois. Et ce printemps, en plein COVID, une trentaine de dirigeants et managers ont fait résonner leurs pratiques managériales avec les auteurs du livre « Le Choix du vivant - 9 principes pour manager et vivre en harmonie », Marie-Hélène Straus et Eric Julien tous deux présents ce jeudi.

Ce cycle de conférences a commencé il y a tout juste un an, lors d’une 1ère conférence à l’Université de Genève à l’invitation du professeur Michel Léonard, en présence d’une femme Kogis, à la fois dentiste formée à l’université, et rattachée la tradition de sa communauté au passé quadri-millénaire. Depuis cette date, un comité scientifique sous la houlette de Bernard Debarbieux, professeur ordinaire en géographie politique et culturelle et en aménagement du territoire, s’est formé pour accueillir cette initiative placée sous les auspices du dialogue avec le vivant.

Mot de bienvenue Professeur Michel Léonard, panel animé par Geneviève Morand, avec

((( Irène Hirt, Professeure associée au Département de géographie et environnement de l’Université de Genève et directrice du master en géographie politique et culturelle.

((( Jean-Luc Guillou, délégué-général du réseau français Germe basé à Nantes et qui regroupe dans toute la France plus de 2'000 managers et dirigeants d'entreprise

((( Eric Julien, géographe et consultant, auteur de nombreux livres sur les Indiens Kogis de Colombie, à l’initiative du Projet « Terre à Terre – Genève 2021 – un diagnostic de santé territoriale du bassin alpin » conduit par des représentants des Kogis et des scientifiques suisses et européens

((( Marie-Hélène Straus, dirigeante d’entreprise en France et à l’international, co-auteure avec Eric Julien du best-seller « Le Choix du vivant – 9 principes pour manager et vivre en harmonie »

((( Robert Monin, membre de la Direction générale de SIG depuis 2013, diplômé en biologie, il porte toute son attention sur les défis managériaux auxquelles toute entreprise, de la PME à la multinationale, fait face.

((( Evlina Krasniçi, étudiante en emploi HEG Fribourg qui présente son travail de bachelor sur le thème de comment s’inspirer du vivant pour mieux manager qu’elle a conduit auprès d’une trentaine de managers romands

En savoir + : Cette conférence rezonance s'inscrit dans le cycle d’exploration parallèle au projet "Terre à Terre/Genève 2021 - Diagnostic de santé territorial" qui a été repoussé d'une année, de sept. 2020 à sept. 2021. Cette conférence remplace la conférence/restitution prévue initialement le 14 septembre.

Consultez les News rezonance pour en savoir plus sur ce projet dont les parrains sont Nicolas Hulot et Edgar Morin.

MERCI de venir dès 17h30 dans cette magnifique Aula pour procéder à votre enregistrement. COVID oblige, seules les personnes inscrites sur le site Rezonance seront admises à participer. En cas de difficulté à vous enregistrer sur le site rezonance, merci de remplir ce formulaire. Vous recevrez ensuite une confirmation de votre participation, les places étant strictement limitées. Venez avec votre masque. Désinfectant, masques et gants à disposition.

Cette conférence est organisée en partenariat avec les associations Tchendukua France et Suisse, ainsi que l'Université de Genève.

Je souhaite m'inscrire

Les réservations sont closes pour cet événement.

Devenez membre pour vous inscrire gratuitement aux conférences First, partager votre expérience avec la communauté et lire les expériences d'autres membres du réseau.

Aller à la barre d’outils