5ème édition de la Suisse des Talents

5ème édition de la Suisse des Talents

mercredi 21 mars 2018 @ HES-SO Valais-Wallis


       

Qui n’a jamais rêvé de réaliser une idée folle, d’être reconnu pour son courage, d’oser être un entrepreneur ? Cette année aussi, 150 Romands se sont vus décernés un Prix à l’innovation et à l’entrepreneuriat. Pour la 5ème fois, la HES-SO et Rezonance réunissent tous ces lauréats de l’année et vous invitent à les rencontrer pour 8 bonnes raisons :

  • Célébrer tous ces défis entrepreneuriaux
  • S’inspirer de leur réussite
  • Se plonger dans le bouillonnement entrepreneurial romand
  • Découvrir les acteurs de l’écosystème du Canton Hôte, cette année le Jura
  • Rencontrer des entrepreneurs d’exception et de la nouvelle génération
  • Répondre à leurs besoins dans un esprit d’entraide entre pairs
  • Progresser sur le plan individuel et collectif
  • Expérimenter l’art d’oser se raconter

Après « Oser raconter » l’an passé, le thème retenu cette année est « Oser collaborer ».

Chaque participant reçoit un giftbag et le badge « We love Swiss Entrepreneurs » offert par l’Atelier du badge de Saint Prex, en soutien à la cause entrepreneuriale.


Possibilité de participer à tout ou partie de la manifestation (ateliers et/ou conférence)

PROGRAMME

14h30 : Ateliers créatifs
@ salle SUM

Animés par les étudiants Team Academy, des entrepreneurs valaisans, et Geneviève Morand, fondatrice de Rezonance. Venez pratiquer l’art de vivre la collaboration.


17h00 : Suisse des Talents sur le thème "Oser collaborer"
@ Aula Bâtiment Bellevue

Mots de bienvenue de :

Luciana Vaccaro Luciana Vaccaro

Rectrice de la HES-SO

Christophe Darbellay Christophe Darbellay

Chef du Département de l'économie et de la formation du canton du Valais

Geneviève Morand Geneviève Morand

Fondatrice de Rezonance

Avec la participation d'une dizaine de lauréats

panel en cours de constitution, à confirmer :

Amélie Beduer, 1er prix Trophée PERL 2017
Volumina Medical a développé une pâte biocompatible, appelée AdiPearl, aux propriétés uniques permettant de recréer un tissu vivant de manière contrôlée et durable. Ce biomatériau injectable permet de répondre aux besoins de la reconstruc­tion des tissus détruits après l’abla­tion d’une tumeur, d’un accident ou suite à une malformation génétique.

Frédéric Hemmeler, AgroFly, Prix créateur BCVs 2017
La start-up AgroFly a créé un drone permettant de sulfater efficacement vignes et autres cultures agricoles.

Matthew Hall, Ph.D., Co-founder, CSO, SimplicityBio, Lauréat du CTI Start-Up Label 2017
La start-up valaisanne spécialisée dans la bio-informatique et établie au BioArk de Monthey a reçu le très convoité label CTI Start-up. SimplicityBio est spécialisée dans la bio-informatique à des fins de diagnotics. Elle a reçu plusieurs récompenses depuis sa création, notamment le Prix Liechti en 2013 et le Venture Kick II en 2015. Son produit phare est un algorithme qui analyse les biomarqueurs afin de trouver, par exemple, des traces de cancers. Cette technologie médicale innovante pourrait permettre la détection plus efficace et rentable de certaines maladies.

Pierre Sandoz, iWood, Prix BCN Innovation 2017
La société du Landeron a développé un système permettant à un artisan menuisier de produire un meuble au plus proche du client, aux quatre coins de la planète. Composés en bois et vendus exclusivement en ligne, les meubles ne contiennent ni vis, ni pièces métalliques, ni composants toxiques. L’innovation de la start-up réside ici : le meuble ne voyage plus, seul son fichier de production est transféré à une PME partenaire possédant une machine à commande numérique.

Jean David, projet « Fromagerie mobile », 1er Prix IDDEA 2017
Il s’agit d’une roulotte tractée par des chevaux à l’intérieur de laquelle il y a un petit laboratoire de transformation laitière. Le principe est de passer dans les fermes genevoises et d’acheter leur lait pour ensuite en faire de la raclette….genevoise ! Le concept est de valoriser et de soutenir les producteurs laitiers locaux en doublant leur chiffre de vente.

Frédéric Paltenghi, projet The UpCycler, Lauréat du Prix Genilem HES-Vaud 2017
The Upcycler offre à chacun la possibilité de recycler ses déchets en plastique directement à la maison en filament pour l'impression 3D prêt à l'emploi. Mais ce n'est pas tout ! Avec sa méthode unique et révolutionnaire de transformation des matières plastiques, the Upcycler dépasse tous les autres extrudeurs en termes de prix et de qualité de filament produit.

Valérie Pierrehumbert
Master en Media Design
Projet DEADLINE
Lauréate Prix Genilem HES-Genève 2017
Deadline est un jeu hybride qui propose au joueur de s’immerger dans la peau d’un designer graphique.

 

Et aussi :

  • Les deux lauréats du Prix à l'innovation HES-SO 2018 (remis le 7 février 2018)
  • La lauréate du Prix CFE Femme Entrepreneure de l'année 2017

En présence d’entrepreneurs valaisans tout au long de l'événement

Intermèdes musicaux

Pauline Lugon, chant et Aude Follonier, piano Pauline Lugon, chant et Aude Follonier, piano

Le duo Nomade, c’est un carnet de voyage, des impressions retenues d’ici ou d’ailleurs. Avec ses notes teintées de mélancolie ou ses touches fantaisistes, sa musique vous emmènera tantôt en Italie, tantôt en Amérique du Sud ou encore dans des contrées inconnues…Laissez-vous embarquer avec Pauline et Aude !

Wrap-up

Laurent Sciboz Laurent Sciboz

professeur à la HES-SO et détenteur d'un record du monde en ballon. En compagnie de Nicolas Tièche, ils ont parcouru 3666 kilomètres avec un ballon à gaz ! Laurent Sciboz raconte l'importance de collaborer pour réussi un tel pari.

19h00 : Cocktail & Réseautage

Échangeons nos Talents autour de saveurs locales et d'un bar à jus Opaline


ILS Y ÉTAIENT

« J'ai vécu un moment exceptionnel. Le fondateur de Heidi s'est penché avec attention sur nos projets et nos besoins. Un événement riche en rencontres et en idées ! » Eva Kurt, co-fondatrice de L'Excès Magazine, Lauréate du Prix Louis Lachat 2014


« La soirée a été plus qu’exceptionnelle, je me croyais "barjot", mais ce soir je me rends compte que je suis un petit joueur devant cette vague de Talents et cette Suisse des Talents qui gagnent ! Soyez fous et allez au bout de vos rêves! »
Pascal Meyer, Loutre en chef de Qoqa


« Une superbe manifestation pour fêter les lauréat-e-s. J'ai rencontré des personnes exceptionnelles. Les animatrices ont réussi à faire émerger le meilleur de chaque participant-e. C’est bien cela le talent : innover en toute confiance ». Véronique Goy Veenhuys, Fondatrice Equal Salary, Lauréate Impact Ashoka

Chaque année dans un canton différent

1ère édition, Genève, janvier 2014, 400 participants
2ème édition, Neuchâtel, mars 2015, 250 participants
3ème édition, Fribourg, avril 2016, 200 participants
4ème édition, Delémont, avril 2017, 200 participants

Édition 2016 en vidéo

Je souhaite m'inscrire


Devenez membre pour vous inscrire gratuitement aux conférences First, partager votre expérience avec la communauté et lire les expériences d'autres membres du réseau.

Aller à la barre d’outils