stage_pc_virtuel

Vos stagiaires d'été arrivent : équipez-les à moindre frais avec un poste virtuel

Comme tous les ans, votre PME va accueillir son lot d'étudiants pendant la période estivale. Comptabilité, administratif, technique : les sujets ne manquent pas. Il faudra leur trouver un bureau et un ordinateur. Si le mobilier ne pose généralement pas de souci, le poste de travail est souvent plus problématique. Obsolètes, pas à jour, lentes : les machines que vous leurs dédiez ponctuellement ne sont pas les outils idéaux. A moins que vous ne changiez votre fusil d'épaule.

La scène se passe en général une semaine avant le début des vacances. Les stagiaires sont bientôt là, il faut leur trouver leur matériel informatique. On fait le tour des machines mises au rebus, on tente de les démarrer, et les soucis commencent. Comme elles ne sont plus vouées qu'à être utilisées de temps en temps, vous les avez sorties des cycles de maintenance. Les mises à jour ne sont plus faites depuis des mois, l'antivirus est hors d'âge et vous avez changé de version d'Office entre temps. La solution de repli consiste en général à sauver ce qui peut l'être, et compléter avec des machines nouvelles. Mais il ne vous reste qu'une semaine. Et votre budget va souffrir...

Des machines... sans matériel

Heureusement, l'alternative du poste virtuel s'offre à vous. Au lieu de tenter désespérément de mettre à jour votre vieille bécane, contentez-vous de la transformer en terminal pour vous connecter à un poste virtuel. Il suffit d'y installer une application. Non seulement, les postes virtuels peuvent être mis en service en quelques heures : vous serez dans les temps même en ne vous accordant que quelques jours. Mais en plus vous ne les louez que pour la période du stage. Résultat : zéro investissement, et des machines sécurisées et à jour pour votre stagiaire. Accéder au poste virtuel ne demande que très peu de ressources, même vos plus vieilles machines feront l'affaire.

Les licences aussi

Avoir une machine à disposition, c'est parfait. Mais votre étudiant n'en fera rien sans la suite de logiciels qui va bien. Tout comme vous avez fait l'inventaire de votre matériel, vous faites celui de vos applications. Mêmes causes, mêmes effets : plus de licences disponibles, des clés qu'on ne trouve plus. Là encore, le poste virtuel peut être loué avec toutes les licences qu'il vous faut. Le temps du stage seulement. Vous bénéficiez donc des dernières versions d'Office et d'Outlook, pour un coût mensuel forfaitaire. Idem pour la messagerie : vous souscrivez à une boîte email le temps qu'il faut, et vous la supprimez lorsque votre étudiant est parti.

Bring Your Own Device

Vous voulez aller encore plus loin ? Laissez vos stagiaires utiliser leur propre matériel ! Plutôt que de s'habituer à une nouvelle machine, rendez-les efficaces dès le premier jour en leur proposant de se connecter depuis leur ordinateur portable préféré. PC ou Mac, pas de souci, les deux plateformes sont supportées. Ils peuvent même terminer leur rapport depuis la maison s'ils sont en retard. Et vous gardez le contrôle sur vos données, puisque le portable et le poste virtuel ne se parlent pas : les données ne passent pas de l'un à l'autre. La meilleure façon d'être à la fois à la maison et au travail. Les générations "Z", qui forment le gros des stagiaires, vont adorer.

Vous avez donc tout en main pour accueillir vos stagiaires dans les meilleures conditions possibles, sans sacrifier votre trésorerie, ni planifier les choses à l'avance. Et je parie qu'une fois que vous aurez goûté au poste virtuel pendant l'été, vous vous demanderez pourquoi ne pas poursuivre l'expérience avec vos postes permanents. Les avantages sont les mêmes pour vos employés fixes : machine toujours à jour, licences en location, accès depuis le bureau ou en mobilité, paiement mois par mois au poste près. Avec une fiabilité et une flexibilité à toute épreuve.

Il ne vous manque plus qu'une démonstration ? Nous venons volontiers chez vous pour vous convaincre définitivement, il vous suffit de nous demander de passer. Mais avant l'été de préférence.

Steel Blue : all inclusive, all right !

Posté par Emmanuel Dardaine
Fondateur - Steel Blue
Aller à la barre d’outils