Marketing & Communication - Relation mère & fille

Marketing & Communication - Relation mère & fille

Marketing ou communication? Y a-t-il vraiment une différence? Sur quelle discipline capitaliser pour une petite structure ?

Il est régulier de remarquer une confusion sur les domaines d’action et les activités du marketing et de la communication.
Cela est sûrement dû au fait que dans la plupart des petites entreprises, ces deux domaines sont gérés par la même personne. Il est tout de même important de comprendre la différence entre les deux membres de cette même famille pour pouvoir mieux les exploiter ensuite.

Marketing, la mère
Il existe des centaines de définition pour le marketing sur Internet. Selon moi, la définition de Pole Studio est la plus simple
Le marketing consiste à mettre en adéquation l’entreprise, ses produits ou ses services avec les besoins et attentes des consommateurs en tenant compte des évolutions de l’environnement et du marché.
Proche du département des ventes, le rôle du marketing est fréquemment de fournir des potentiels acheteurs à l’équipe de vente.

Les tâches du marketing se recentrent souvent autour de
- la définition de stratégie
- la veille concurrentielle
- les études de marchés
- l’analyse de comportement du consommateur
- la définition d’objectifs marketing
- la mise en place d’un plan marketing

Initialement constituée de 4P (Prix, Place, Promotion, Place), le marketing évolue constamment entre 5, 7 voire même 12P (Qu’est ce que le marketing mix 4p, 5p et 7p ?). Le dernier livre de Philip Kotler présente d’ailleurs le marketing 4.0 de manière très intéressante et plus actuelle en tenant compte de la notion de communauté et de son impact sur le customer journey.

En dehors de cette polémique, il est important de comprendre que le marketing doit définir puis mettre en place ce qu’une entreprise va proposer, à qui et comment.

Ainsi un plan marketing va présenter la manière dont chacune de ses composantes va être développée

- Quelle est la stratégie de prix ? De distribution ?
- Comment se compose le produit ?
- Qui est l’acheteur du produit ? Et son utilisateur final ?
- Quelle est la répartition budgétaire recommandée?
- Quel le plan de communication préconisé?

Accéder à la suite de l’article

_________________

Au sujet de Declic

Declic soutient les PME et indépendants dans l‘analyse, la définition et la mise en place d’activités marketing au sein de leur entreprise ou projet.

Je réponds à vos objectifs grâce à une méthodologie dédiée, un accompagnement personnalisé et un réseau de partenaires de confiance.

Dessinons votre marketing !

www.declic-marketing.ch - contact@declic-marketing.ch

Posté par Liliane Maibach
Aller à la barre d’outils