HES-SO Valais lance un bachelor révolutionnaire basé sur la pédagogie collaborative de Team Academy

HES-SO Valais lance un bachelor révolutionnaire basé sur la pédagogie collaborative de Team Academy

Antoine Perruchoud, professeur en entrepreneuriat à la HES-SO Valais a été chargé de lancer pour la première fois en Suisse cet automne un programme bachelor en gestion d'entreprise fondé sur les principes de « Team Academy ». En devenant Premium, vous avez accès aux archives de ce First qui a eu lieu le 16 mars 2017 l’ECAL. Un grand moment dont voici un bref compte-rendu.

Quelle est cette révolution pédagogique ? Vous avez vu le film Demain ? les dix dernières minutes sont consacrées au système éducatif finlandais qui excelle, notamment dans le classement PISA. Il faut préciser que le gouvernement finlandais a fait de la recherche de nouvelles pédagogies - des classes enfantines au niveau bachelor - une priorité pour tout le pays. La Finlande devient le porte-drapeau de cette révolution pédagogique.

En septembre prochain, HES-SO Valais lance la première classe de bachelor fondée sur ces principes collaboratifs : pas de professeurs, pas de grille de cours, pas d’examens. Les 20 étudiants qui auront la chance de suivre ce cursus vont apprendre par projet, en cherchant des mandats d’entreprise, par le dialogue, entre eux et avec les clients, et par des personnes qui vont les coacher pendant toute cette période. Les cours sont remplacés par des lectures de livres. La classe devient une tribu. L’expérimentation devient centrale. Le coach libère le potentiel des étudiants. L’école devient un lieu de travail, car l’étudiant voit le résultat de son travail.

En Finlande, tout a commencé en 1993. La région où enseignait le fondateur de Team Academy, Johannes Partanen, et qui dépendait beaucoup de l’industrie du bois a été frappée par la crise. Son intuition initiale : « Plutôt que de donner des cours de marketing, nous allons faire des projets en marketing. Et en faisant ces projets qui vont nous permettre de gagner un peu d’argent, nous allons faire le tour du monde ».

Selon Mikael Hirvi, co-fondateur de Team Academy et Team Coach et Coordinateur de Team mastery program présent au First, Team Academy c’est à la fois :

-        une philosophie
-        une pédagogie
-        une famille/communauté rassemblée autour de valeurs partagées
-        une évolution permanente

Pourquoi cette révolution nous vient-elle du Valais ? Car il y a un ADN commun. L’ADN de Team Academy est proche de l’ADN de Business Experience qui existe en Valais à la HES-SO depuis 2003. Seule différence, en Finlande, ils font du Business Experience depuis la 1ère année de bachelor, et en Valais, on la faisait juste en dernière année.

 

Posté par Claire Gadroit
General Manager - Rezonance
General Manager de Rezonance depuis 2010. Rezonance, de pionnière des réseaux sociaux à sa création en 1998, est devenue une institution. Un réseau online (rezonance.ch) ET offline (événements). Elle compte plus de 50’000 membres. 61,7% d’entre eux a participé activement à la création d’une entreprise, avec un ... [lire la suite]
Aller à la barre d’outils