Une stratégie simple pour éviter les soubresauts boursiers

Une stratégie simple pour éviter les soubresauts boursiers

Le modèle d'affaires de Swiss ProfilInvest réside dans la volonté de servir les clients en fonction de leurs intérêts et surtout pas en fonction d'objectifs de rentabilité ou de productivité.

L'acteur, c'est le client. Même s'il a peu d'idée de la manière ou de la technique dont son argent doit être géré, il est capable de décider des orientations qu'il veut mener par rapport à ses besoins, à ses sensibilités, et à la durée d'investissement qu'il est disposé à accorder à son gérant. 

Swiss ProfilInvest accepte toutes tailles de capitaux. Pourquoi ?

Parce que si dans une banque, les frais fixes sont importants, dans une petite structure, tout est discutable et flexible et la rentabilité est vite couverte tout en respectant les lois et réglements de la FINMA. 

Dans le cas où un client possède un compte 3A de 30'000 francs, peu de banques accepteront de le visiter deux à trois fois pour expliquer le plan d'investissement. De même qu'un entrepreneur, qui a viré son ancienne LPP sur un compte de Libre Passage, il est en droit d'attendre des informations détaillées quant aux risques avant de le réinvestir, même pour un capital modeste.

Souvent, des clients objectent que le moment n'est pas optimal pour investir son capital, son 2ème ou 3ème pilier.

En fait, il y a peu de moment idéal car nous ne connaissons pas de ce que sera fait le lendemain. Le rendement est basé sur le risque. L'adage "acheter au son du canon et vendre au son du clairon" reste d'actualité.

Si vous ne désirez pas vous poser ce genre de question, il existe une stratégie simple, qui sur le long terme, apportera un rendement intéressant à votre capital. Grâce aux versements réguliers, vous réduisez les risques cycliques liés à l'investissement dans des actifs, qui fluctuent. Explication : vous versez 500 francs chaque mois sur un compte 3A ou de réserve, argent qui sera ensuite investi en obligations et en actions. Si les bourses baissent, les 500 francs permettront d'acheter plus d'actions. Si les marchés montent, votre même capital de 500 francs aura un pouvoir d'achat moindre. Cela permet de linéariser vos investissements quelle que soit la situation économique. Naturellement, il faut pouvoir agir sur une longue période...

Vous cherchez à obtenir des conseils plus personnalisés à la suite de ces quelques commentaires, contactez-nous sur :

                                                                            info@swissprofilinvest.ch 

Posté par JEAN-PIERRE RIEPE
Conseiller clientèle - Swiss ProfilInvest
Aller à la barre d’outils