Oser se raconter

Oser se raconter

La bonne nouvelle est que la Suisse est excellente. L’autre est que personne ne le sait. Le storytelling est aujourd’hui une technique qui a fait ses preuves pour ceux qui souhaitent rester en mémoire. Et pourtant la problématique reste entière. Le défi aujourd’hui se déplace vers « Oser se raconter », vers un dépassement. De quoi ? D’un devoir d’humilité, de peur du regard des autres, d’exposer sa singularité ? Comme le dit si bien l’adage québécois : « Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console ». Autrement dit : l’humilité, oui, la modestie, non.

Un entrepreneur à succès de la place raconte ce témoignage d’un membre américain de son conseil d’administration : « En Suisse vous avez ça (il étend les bras dans la longue largeur) et vous raconter ça (il montre une toute petite bande passante). Tandis que chez nous, nous avons ça (une petite innovation) et nous racontons ça (et il montre la distance qui sépare les deux berges du plus grand fleuve du monde) ».

« Oser se raconter » devient une compétence clé dans l’entreprise. Il s’agit de développer la confiance créative des équipes non pas seulement en matière d’innovation, mais aussi en ce qui concerne sa narration. Tel est le prochain défi de la fondation Muse pour la créativité entrepreneuriale.

Après avoir exploré pendant 8 ans le coworking avec à la clé la transmission réussie des espaces Muse aux communautés des coworkers, deux livres et une thèse publiés dans le but de partager ces bonnes pratiques, la Fondation a décidé de focaliser son regard sur cette problématique clé, en open source. Les défis du futur ne seront plus techniques mais narratifs. « Oser se raconter » est aussi à l’affiche du First du mardi 27 septembre à la FER.

Article de Geneviève Morand à retrouver dans la Tribune de Genève ici

Posté par Geneviève Morand
CEO - Rezonance
Formation : Licence en droit de l'université de Lausanne, Master in Public Administration de l'Idheap, Spécialisation en marketing SAWI et IMD. Parcours : 15 ans dans l'audiovisuel (cinéma, radio et télévision), 15 ans dans l'Internet, mon défi est de réussir les 20 ans de rezonance ... [lire la suite]
Aller à la barre d’outils