Martine Corthésy

Informations personnelles

Nom complet

Martine Corthésy

Genre

Femme

Date de naissance

20/03/1978

Code postal

1260

Ville

Nyon

Pays

SWITZERLAND

Canton

Vaud

Téléphone mobile

+41 79 888 00 98

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Données professionnelles

Entreprise-Organisation

MartineCorthesy.com

Fonction

Coaching | Mentorat | Communication

Statut

Entrepreneur

Position

Indépendant / Profession libérale

Biographie / CV

Parce que vous n'avez besoin de personne. Ou presque.

Coach Self-Leadership
Professional Certified Coach (PCC) - ICF
Mentor
Rédactrice indépendante
Consultante en réalisation de projets

Expertise

Maïeutique
Hauts potentiels
Intelligence collective
Développement personnel
Communication intra/interpersonnelle

Quelques mandats professionnels

[2018-19] Coach Self-Leadership
[2017] Les Samedis du Coaching
[2015-2016] Membre du Comité d’Administration d’ICF Suisse
[2008-2013] Team Support & Effectiveness Manager – HSBC Private Bank, Geneva
15 ans d’expérience dans l’admin
Présentatrice TV & animatrice radio

Publications

Rédaction de brochures, articles, sites web, programmes, financement participatif
Conception-rédaction
Réécriture

Activité

Mais qu’est-ce donc que ce nom barbare? Maïeutique: "Dans la philosophie socratique, art de conduire l'interlocuteur à découvrir et à formuler les vérités qu'il a en lui" [Larousse]. En d’autres termes, la maïeutique est ce dont il est censé s’agir lorsqu’on parle de coaching professionnel.

Or, vous avez sûrement entendu parler de mentorat, de tutorat, de formation, de supervision, d’accompagnement (thérapeutique ou pas), de consulting ou de conseil sous l’appellation "coaching". Mais alors, quelle différence entre le coaching professionnel et tous ces autres métiers?

La différence est fondamentale en ce sens que le coaching est la seule pratique qui est entièrement basée sur le principe que c’est le client qui est le plus grand expert de lui-même. L’inverse de tout ce qu’on nous apprend depuis l’enfance, en d’autres termes. En effet, souvent ce n’est pas parce qu’on ne sait pas faire qu’on ne fait pas, mais parce qu’on ne sait pas qu’on sait.  Voilà à quoi sert un coach: vous permettre de voir ce qui est dans votre angle mort pour pouvoir vous le réapproprier. Aussi, le coaching est le seul métier ou coach et client sont tous deux au même niveau.

PRINCIPAUX DOMAINES D'INTERVENTION

Coaching professionnel

(Re)mettre du sens
Transition personnelle ou professionnelle
Relation à soi et aux autres
Réactiver son enthousiasme et/ou sa joie
Douance & syndrome d’imposture

Conseil & Mentorat

Prise de parole en public
Rédaction & conception-rédaction, dans votre style
Optimisation de votre communication
Business consulting pour indépendants
Sortir de votre zone de confort, oser!

Compétences

Empowerment: voir le talent des gens même lorsque les gens ne le voient pas.

Écoute active: savoir entendre tous les langages utilisés (verbaux et non verbaux) et les émotions et sentiments exprimés de manière tacite ou implicite par l'interlocuteur afin d'interroger celui-ci habilement pour qu'il trouve ses réponses lui-même.

Maïeutique (coaching professionnel): voir "Activité" ci-dessus.

Développement personnel: "Connais-toi toi-même".

Pensée Arborescente (HP): création simultanée de nombreux liens vers de nombreuses idées à de nombreux niveaux = usine de changement, d'optimisation et de solution.

Intelligence émotionnelle: une vie entière d'apprentissages, d'études, d'observations et d'expérimentations à partager afin d'aider les gens à trouver leur propre mode d'emploi de leur relation à eux-mêmes comme aux autres.

Hypersensibilité: capacité à voir, à entendre, à ressentir, à détecter, à capturer des informations subtiles provenant de différents canaux, comme si elles n'étaient pas subtiles (rires).

Rédaction: capacité à rédiger dans le style du mandant en prenant en compte des aspects culturels, psycho-sociaux, émotionnels, phonétiques, sémantiques, littéraires, didactiques et commerciaux.

Compétences techniques

Coaching professionnel (voir 11 compétences de base telles que définies par ICF)

Rédaction et réécriture (communication institutionnelle, marketing, web, etc.)

Communication interpersonnelle

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