Loïs Dupasquier

Informations personnelles

Nom complet

Loïs Dupasquier

Genre

Homme

Pays

SWITZERLAND

Canton

Berne

Voir le profil complet de Loïs Dupasquier ! C'est gratuit.

Vos collègues, votre réseau, vos clients et 50'000 membres sont sur rezonance.

Inscrivez-vous gratuitement

Données professionnelles

Statut

Autre

Position

Employé

Secteur d'activité

Industrie

Biographie / CV

Je m'appelle Loïs, j'ai 22 ans, j'habite depuis récemment en Suisse, du côté de Bienne dans le canton de Berne avec ma fiancée. Je travaille dans l'industrie de l'usinage et je suis actuellement à la recherche active d'un emploi.

La base du métier de tourneur-fraiseur est la fabrication de pièce mécanique par enlèvement de matière sur une machine commandée par un ordinateur ou sur une machine dite "traditionnelle" commandée par les mains d'un opérateur. Ces éléments fabriqués peuvent aller dans divers domaines comme: l'aéronautique, automobile, industrie chimique, naval ou même l'aérospatial.Qui dit plusieurs secteurs, dit plusieurs type de matière avec différentes natures allant du plastique à du titane, de l'acier doux à de la céramique. La précision de la fabrication d'une pièce varie en fonction de la demande venant du secteur. Par exemple pour le domaine de l'aérospatial on utilisera plutôt du titane pour sa résistance à la chaleur, sa légèreté et ses propriétés mécaniques.

J'ai appris ce métier grâce à mon apprentissage à l'école de production - Atelier d'Apprentissage Gorge de Loup, basée à Vaise dans la région Rhône-Alpes en France. Encadré par des professionnels dans un environnement presque semblable à de l'entreprise, on apprend le métier sur toutes sortes de machines qu'elles soient numérique ou conventionnelles. En plus de l'usinage, on apprend aussi à avoir de l'esprit d'équipe, à faire des montages mécaniques avec des techniques diverses comme des serrages avec dilatation / rétraction de la matière, ainsi qu'à entretenir notre machine et nos équipements.Mon expérience en BTS Conception Industrialisation Microtechnique m'a permis aussi d'élargir mon champ de vision sur ce métier, comme pour usiner des pièces à échelle beaucoup plus petite que celles que je connaissais. J'ai pu aussi apprendre à mieux utiliser les logiciels de conception ainsi qu'à élargir mon éventail des logiciels de CFAO.

Activité

Je suis comme dit plus haut, à la recherche d'un emploi et de manière active. J'ai une page Linkedin, je me suis inscrit sur de nombreux site répertoriant bon nombres d'offres d'emploi (okjob, jobs.ch, jobup etc.)

Tous conseils, toutes propositions pour cette recherche d'emploi sont bien évidemment les bienvenus !

À mes heures perdues, j'apprends le suisse-allemand (Bernois) et le bon allemand dans lesquels je n'ai que un faible niveau pour le moment.

Compétences

- Langage Fanuc
- SolidWorks, EspritCam, FeatureCam, Microsoft Word / Powerpoint..
- Lectures de plans avec connaissances des tolérances, cotations ISO..
- Usinage sur machines conventionnelles
- Instruments de mesures (micromètre int/ext, pied à coulisse, jauge..)
- Montages mécanique avec pièces fabriquées
- Entretien et/ou Maintenance de premier niveau des machines CN / Conventionnelles.
- Teamwork
- Anglais niveau B2

Projet

- Obtenir un permis de séjour B ou L afin de travailler et vivre librement en Suisse.
- Me naturaliser suisse (donc dans longtemps)

Aller à la barre d’outils