Edith Favoreu

Informations personnelles

Nom complet

Edith Favoreu

Genre

Femme

Pays

SWITZERLAND

Canton

Autre

Voir le profil complet de Edith Favoreu ! C'est gratuit.

Vos collègues, votre réseau, vos clients et 50'000 membres sont sur rezonance.

Inscrivez-vous gratuitement

Données professionnelles

Entreprise-Organisation

ISANGO-Formation / ELIHW

Fonction

Coordinatrice

Domaine d'activité

ONG / Associatif

Statut

Chercheur / Enseignant

Position

Cadre

Secteur d'activité

Enseignement / Formation

Biographie / CV

Expérience professionnelle actuelle

 
Depuis 01.2019  CO-DIRECTRICE / ENSEIGNANTE, CAS « Bonheur dans les organisations », HEG- Genève
-          Transformation personnelle, transition organisationnelle, innovation sociale
-          Management résonant, Bonheur National Brut, Théorie U, Pleine conscience
Depuis 09.2018   COORDINATRICE - Association ISANGO-FORMATION – Genève -
-          Développement organisationnel ; Animation et développement du réseau partenarial
-          Evaluations, coaching, formation et facilitation
Mandats récents donnés à Isango dont j’ai la responsabilité :
-          Evaluation du Programme Régional Amérique Latine, Mexique et Cuba et analyse prospective. DM-Echange et Mission
-          Responsable du projet UNITE….
-          Co-conceptualisation et animation de la journée FEDEVACO
Depuis 09.2018  COORDINATRICE- RESPONSABLE DE PROGRAMME- ELIHW-
                           EURASIA LERNING INSTITUTE FOR HAPPINESS AND WELLEING- Suisse-
-          Responsable du projet de changement organisationnel pour les SIG
-          Responsable du projet Greenpeace International, Formation pour le renforcement des Happiness Skills des managers et leaders internationaux
-          Happy school
ENSEIGNEMENT - RECHERCHE EN ACTION HUMANITAIRE ET DEVELOPPEMENT
2017-2018           KNOWLEDGE MANAGER - CERAH (UNIGE / GRADUATE INSTITUTE) – Genève
-          Conception et implémentation du projet Encyclopédie Humanitaire
-  Développement et animation du réseau des partenariats internationaux - une centaine de collaborations organisationnelles
-          Organisation des ateliers de sélection des concepts (Iraq, Kenya, Inde, Malaisie, Mexique, etc.)
2012-2017           DIRECTRICE ADJOINTE - CERAH (UNIGE / GRADUATE INSTITUTE) – Genève
-          Développement et mise en œuvre de la stratégie institutionnelle et partenariale
-          Gestion d’équipe et Développement des compétences – 20 personnes
-          Développement et coordination de projets de recherche
2010-2016           RESPONSABLE DES ENSEIGNEMENTS – ENSEIGNANTE, CHERCHEUSE- CERAH
-          Création et développement du programme d’enseignement MAS-DAS-CAS er de l’enseignement à distance (26 programmes dont 9 diplômes de formation continue)
-          Développement des dispositifs qualité et des modalités de transfert d’acquis en situation de travail
-    Coordination: Master en Action Humanitaire; Projet «Humanitarian Distance Learning»; CAS «People Management in Humanitarian Settings»; CAS «Designing Strategies and projects for humanitarian action»
-          Responsable des projets en Haïti et supervision du documentaire "Kenbe La Ayiti: Autres Regards Sur Haïti ", 2010.
2010-2015           RESPONSABLE FORMATION – EIRENE SUISSE – Genève
Cycle de formation conjoint E-Changer, MBI, Eirene Suisse. Labélisé EduQua
-          Coordination et développement du programme de formation et gestion qualité
-          Animation de formations pour la préparation des coopérants suisses
2005-2012         CHARGEE D’ENSEIGNEMENT – Niveau MASTER II - Réseau NOHA, IEHI,
Institut D’Etudes Humanitaires Internationales
Faculté de droit Aix-en-Provence - France
 
GESTION DE PROJET HUMANITAIRE / DEVELOPPEMENT
2009-2011         COORDINATRICE DE PROGRAMME – EIRENE SUISSE - Genève
-          Responsable de programme pour Haïti et le Tchad
-          Développement institutionnel et suivi des partenaires nationaux
-          Recherche de fonds
2009                    CHARGEE DE MISSION – BIOFORCE DEVELOPPEMENT - Annemasse – France (8 mois)
-          Diagnostic des besoins de formations des organisations de solidarité internationale de Suisse romande
-          Scénarisation d’options de développement institutionnel
2005                    CONSULTANTE – UNESCO – France (4 mois)
-          Recherche, Diagnostic, Définitions de stratégies: Projet « Prévention de la violence juvénile en Amérique Centrale »
2001-2004           COORDINATRICE DE PROGRAMME – ENDA  BOLIVIA - Bolivie
-          Coordination du programme de prévention de la marginalité des enfants en situation de rue
-          Gestion de trois centres d’urgence (2) et communautaire (1)
-          Développement d’approches systémiques de prévention et prise en charge des enfants et adolescents-es
-          Responsable d’une équipe multidisciplinaire de 40 personnes
2003                    COORDINATRICE DE PROJET « QUARTIERS DU MONDE » - ENDA – Bolivie (1 an)
-          Projet de Recherche-Action Participative réalisé dans 9 villes et 3 continents sur la thématique: « La participation des jeunes et le pouvoir dans les quartiers »
-          Encadrement d’équipe, développement du personnel et formation continue interne
2001                    COLLABORATRICE AIDE SANITAIRE SUISSE AUX PALESTINIENS - Genève (3 mois)
-          Synthèses juridiques et recherche sur les programmes psychosociaux au Proche Orient
1999                    COLLABORATRICE - ONG INSTITUT KILIMANDJARO - Bénin (3 mois)
-          Développement participatif des communautés: Recherche, Formation d’adultes, Animation d’ateliers
1999                    COLLABORATRICE - ONG DIGNITE FEMININE - Bénin (3 mois)
-          Programme de lutte contre l’excision: Information, Négociation, Animation d’ateliers de groupements de femmes

Activité

Co-directrice CAS " Bonheur dans les organisations"/ Happiness in organizations
HEG

Certificate of Advanced Studies " Bonheur dans les organisations "Transformation intérieure, transition organisationnelle et innovation sociale. Cette formation contribue au développement et au renforcement des conditions au bien-être et au bonheur pour une transformation organisationnelle systémique favorisant un « mieux-être » et « mieux-devenir » au service de l’innovation sociale. Elle répond aux besoins croissants des organisations, publiques ou privées, de mieux appréhender et d’innover face aux défis de notre temps : écologiques, économiques, sociaux et existentiels. Ce cursus vise à̀ consolider et articuler les connaissances, réflexions et pistes d’actions transformatives au niveau individuel et collectif, en contextualisant ces apprentissages expérientiels dans les organisations. Elle fait le lien entre la transformation individuelle, organisationnelle et sociétale.

Senior Project Coordinator /Facilitator-Trainer- Action research/ Happiness
Eurasia Learning Institute

Happiness and Wellbeing in organisations, school, business, public institutions Social Emotional Learning for managers and teams/Gross National Happiness/ Theory U / Mindfulness.

Current collaboration with:- Greenpeace International: Training: Happiness skills for managers;- Geneva Management School: CAS " Happiness in Organisations"- Happy schools; ELIHW (Eurasia Learning Institute for Happiness and Wellbeing) is a non-profit organization supporting a new development paradigm (sustainable, holistic, systemic and conscious) through collaborative processes linking inner transformation to social innovation. ELIhw aims to co-create true happiness by living in harmony with Self, Others, and Nature, developing holistic and transdisciplinary learning processes, organizational supports and events to foster deep personal and collective change.ELI is embodied by a multicultural, multidisciplinary and multisector community of changemakers, exemplifying GNH values, mindfulness, compassion and caring. Throughout the world, ELI team brings together committed people with a diversity of experience (training, facilitation, coaching, mentoring, research, project management, strategic design, …) in several fields of expertise (Gross National Happiness (GNH), Mindfulness, Social Emotional Learning (SEL), NonViolent Communication, Deep Ecology, Theory U, etc.).Reconnection to self, others, the common good, and nature are considered as 4 fundamental dimensions of ELI work, enabling individuals, communities, and organizations to strengthen their capability and co-create the emerging future.http://elihw.org/

Coordinator- Training/ Facilitation/Humanitarian and Development
Isango formation

En Suisse Romande, notre organisation est un centre de référence pour le renforcement des capacités et la promotion des méthodologies participatives et d’éducation populaire afin d’accompagner les individus à pouvoir agir individuellement et/ou collectivement à la construction d’une vie plus digne et respectueuse des autres, ici ou ailleurs. Participer à une meilleure compréhension des liens existants entre notre vie et celle des personnes à proximité ou aux quatre coins du monde, dans une société globale en perpétuel changement, multiculturelle et interdépendante. Promouvoir l’engagement à des actions de solidarité et/ou d’empowerment •En favorisant une forte prise de conscience des différences et de l’aspect systémique du développement dans ses dimensions culturelles, politiques, économiques et spirituelles. Notre vision de développement est basée sur une éthique de justice sociale et de solidarité dans les partages et de réciprocité dans les échanges. •En participant au développement et/ou renforcement du savoir-faire et du savoir-être des personnes désireuses de s’engager. •En proposant des méthodologies qui favorisent d’une part, la reconnaissance et valorisation des ressources et compétences de tout un chacun et, d’autre part, la construction de savoirs communs par le biais de l’échange, de l’écoute, le lâcher prise, la remise en question ainsi que l’acceptation de ses limites. •En offrant des alternatives, méthodes et outils de travail permettant le renforcement des capacités et le pouvoir d’agir des individus quel qu’en soit le contexte.

 

Compétences

Expertise                               

-  Accompagnement individuel et organisationnel

-  Recherche-Action Participative

-   Stratégies institutionnelles et opérationnelles : Conception / Mise en œuvre / Suivi / Evaluation
-        Gestion de projet: Innovation / Management du changement / Capitalisation d’expérience
-        Gestion d’équipe: Développement des personnes / Gestion des savoirs / Renforcement des compétences
-        Développement partenarial et animation de réseaux de partenaires
-        Formation d’adultes : Ingénierie pédagogique, Formation à distance, Dispositifs qualité
-        Facilitation, Animation de débats
-        Approche analytique, systémique et holistique; Perspectives transdisciplinaires

 
Compétences personnelles et sociales

-        Bienveillance, Proactivité, Créativité, Flexibilité, Polyvalence, Co-construction
-        Aisance relationnelle et communicationnelle, Ecoute générative, Perspective interculturelle
-        Capacité à se positionner, à incarner et représenter une vision
-        Réflexion sur le lien entre transformation intérieure, transformation organisationnelle et transformation sociale
-        Compétences socio-émotionnelles, Pleine conscience

 Thématiques principales d’enseignement et de recherche

-        Reconnexion à soi ; reconnexion aux autres ; reconnexion au bien commun ; résilience
-        Bonheur National Brut, Nouveau paradigme de développement, Happiness skills; SEL ; Happy school
-        Action Humanitaire, Ecosystème humanitaire, Développement, LRRD, Analyse de contextes géopolitiques, Droits Humains, Genre, Localisation de l’aide, Do No Harm, Vulnérabilités, Identités-diversité-multiculturalisme ;
-        Gestion du Cycle de Projet, People management, Accountability, Change management, Renforcement institutionnel, Partenariat, Processus qualité ( MEAL)
-        Renforcement des capacités et capabilités, Empowerment, Approches et méthodologies participatives
-        Formation de formateurs.

Projet

Projet de co-écriture sur les processus de subjectivation pour les compétences émotionnelles des managers.

Aller à la barre d’outils