Votre navigateur ne supporte pas les CSS.
Si des images s'affichent ci-dessous, nous vous prions de ne pas en tenir compte.
Email:

Mot de passe:
  

Le TechnoArk, site à haute densité technologique, vous invite vendredi 25 janvier à une journée libre et gratuite pour découvrir le futur de l'Internet et les nouvelles opportunités offertes par les objets communicants et ses applications mobiles et apprendre à les intégrer dans vos entreprises !


En présence notamment de Xavier Comtesse d’Avenir Suisse, parrain de la manifestation, et Pascal Rossini d’Adsclick, c’est l’occasion pour tous de:
  • Assister à deux conférences plénières animées sur le changement des règles du jeu opéré par les objets communicants et l'Internet mobile, avec:
    • Bruno Giussani, spécialiste reconnu des nouvelles technologies et des tendances socio-économiques émergentes.
    • Frédéric Kaplan, ingénieur et docteur en intelligence artificielle qui supervise aujourd'hui une nouvelle équipe dans le domaine des objets robotiques et du mobilier interactif à l’EPFL.
  • Participer à 6 workshops à choix, avec des entreprises et entrepreneurs « transformeurs » qui intègrent les évolutions de l'Internet dans le développement de leurs produits et services et qui partageront avec les participants les facteurs de succès de ce changement

    PROGRAMME


    La journée sera modérée par Laurent Sciboz
    , Représentant des Instituts de recherche du TechnoArk

    10h00
    Accueil à la HES-SO // Valais de Sierre par TechnoArk, organisateur de la journée, avec le soutien de The Ark et de la Ville de Sierre

    10h15 "Bienvenue à Sierre et au TechnoArk"
    Manfred Stucky, Président de la Ville de Sierre et du CA de TechnoArk SA

    10h20 "Le TechnoArk et ses entreprises"
    Patrick Bérod, Président du comité de Direction du TechnoArk

    10h25 "IT-Summit, Lancement officiel d’informatica08 en Suisse romande"
    Christophe Andreae, Président du GRI, représentant informatica08 pour la Suisse romande


    10h30 "Internet dans la poche: état et perspectives"

    Bruno Giussani, spécialiste reconnu des nouvelles technologies et des tendances socio-économiques émergentes. Quels sont les usages et opportunités actuelles et à venir de l'Internet mobile : grandes tendances et pistes futures des nouveaux usages et des implications pour la vie quotidienne et pour les entreprises.
    http://www.lunchoverip.com/

    11h00 "L'âge de la transparence"

    Frédéric Kaplan, ingénieur et docteur en intelligence artificielle qui supervise aujourd'hui une nouvelle équipe dans le domaine des objets robotiques et du mobilier interactif à l’EPFL. Qu'entend-on vraiment par objets communicants ? Frédéric Kaplan passera en revue ces technologies et introduira la notion de robotisation pour ensuite discuter des usages possibles et opportunités futures du domaine. http://www.fkaplan.com/fr/index.xml

    11h45 "ICT Cluster"
    Les cantons de Suisse occidentale annoncent la mise en place d’un cluster de promotion des Technologies de l’Information et de la Communication. Cette plate-forme, pilotée par le Canton de Genève, s’inscrit dans la politique de développement économique de la Suisse Occidentale visant à renforcer la valorisation des potentiels économique, technologique et industriel sur le plan national et international.

    12h00 – 13h30 Lunch offert par TechnoArk/The Ark à tous les participants


     

    13h30 – 14h15: Workshops interactifs de 45 min. avec SECU4 et TI Informatique - 2 sessions A et B en parallèle

    A. « Dis-moi téléphone portable… comment protéger mon sac ? » par SECU4

    Avec Ralph Rimet, CEO et co-fondateur, SECU4

    Les technologies sans fil (Bluetooth, RFID, GPS, GPRS ) offrent désormais des moyens sans précédent pour répondre aux besoins de sécurité en cas de perte ou de vol de nos objets de valeurs (laptop, portes-documents, valises, sacs à main, etc.). C’est le pari que tient Secu4 depuis 2004, entreprise valaisanne dirigée par Ralph Rimet, qui présentera tout d’abord les technologies actives dans la sécurité et leurs interactions actuelles avec internet avant de réfléchir aux évolutions dans ce domaine.

     

    B. « La signature électronique, enjeux et contraintes légales pour le développement des échanges sur Internet » par TI Informatique

    Avec Laurent Salamin, Directeur, TI Informatique

    L’Internet, qui fait exploser les échanges intangibles entre individus et entreprises, est encore souvent trop rarement optimisé en termes de processus dans les entreprises . La nécessité pour tout business est de savoir comment intégrer clients, fournisseurs et partenaires et permettre un flux contrôlé et souple entre toutes les parties. TI Informatique, qui investit depuis plus de deux ans dans des nouvelles technologies orientées service, présentera les enjeux, la réglementation et l’état de l’art de la signature électronique, pré-requis au développement des échanges sur l’Internet.


     

    14h30- 15h15: Workshops interactifs de 45 min. avec le RFID Center (Institut Icare) et Valweb - 2 sessions C et D en parallèle

    C. « La technologie en faveur du consommateur, où en sommes-nous ? » par le RFID Center (Icare Institut) du TechnoArk

    Avec Nasser Hefyene, Product Manager at RFID Center (Icare Institut)

    Interagir avec les objets que l’on désire acquérir est désormais possible au moyen de leur identifiant visuel. Cette évolution technologique des objets communicants ouvre la voie au développement de nouveaux services reliant le e-Business (web) et les produits de tous les jours (mobile). Quel est le « state of the art » dans ce domaine ? Après avoir introduit les technologies d’identification automatique, en particulier la RFID et les codes barres 2D (Data Matrix), Nasser Hefyene présentera des démos d’applications de traçabilité d’objets et d’informations et ouvrira les questions soulevées par le marketing éthique et social, le label produits et le Mobile Business.

    D. « Software as a service : bigger market and mobility ? » par Valweb

    Avec Dietmar Kuonen, Directeur, Valweb.

    Fini le temps des licences logiciels hors de prix, place aux Saas : « Software as a service » consistant à fournir une solution Web pour un problème traditionnellement résolu par une application à installer sur votre ordinateur. On ne paie donc plus pour posséder un service mais pour l’utiliser. Depuis 2003 Valweb s’est spécialisée dans ce type de service qui fournit automatisation et fortes économies pour les PME. Quelles sont alors ces possibilités, couplées au développement des supports mobiles comme les PDA pour tout type d’entreprise ? Dietmar Kuonen expliquera comment réagir plus vite aux problèmes des clients et en tirer de réelles opportunités d’affaires.
     


     

    15h30 - 16h15: Workshops interactifs de 45 min. avec Profession-web.ch et l'Institut Economie et Tourisme - 2 sessions E et F en parallèle

    E. « L'Internet du futur et l'entreprise du futur »  par Profession-web.ch

    Avec Sandrine Szabo, Directrice, Profession-web.ch et animatrice du groupe Swissweb2

    Le marché des "entreprise social software" représenterait selon le groupe Gartner 226 millions de dollars en 2007 et 707 millions de dollars en 2010 (source : 01 Informatique). Facebook, Linkedin, les profils publics se mélangent aux profils professionnels et les entreprises voient déjà leurs moeurs évoluer sous l'effet d'internet, malgré elles. Comment les entreprises vont-elles pouvoir intégrer tous ces changements ? Quels sont déjà les choses qui ont changé et de quoi doit-on tenir compte aujourd'hui ? Sandrine Szabo présentera comment l’entreprise doit s’adapter à l’Internet et partagera ses pistes de réflexion quant à l’entreprise du futur.

    F. « Voyager au 21ème siècle : l'impact des NTIC sur le tourisme » par l'Institut Economie et Tourisme

    Avec Roland Schegg, adjoint scientifique, unité Tourism Management et Raphaël Favre, adjoint scientifique, unité Entrepreneurial Development

    Avec le développement des supports d'accès à internet (PC, mobiles, PDA…), le boom des communautés en ligne, l’implication grandissante des internautes (web 2.0) et un accès permanent au "web", Internet modifie profondément la façon de consommer et de vivre ses expériences. Entre difficulté d’intégration pour les PME et opportunités  d’innovation, l'Institut Economie & Tourisme, dont la mission est d'acquérir des compétences et des connaissances qui sont transférées vers les entreprises, présentera l'impact des NTIC sur l'industrie touristique, les nouveaux outils disponibles, leur influence et les développements à venir.


     

    16h30 « Wrap-up et pistes de réflexions »

    Avec Xavier Comtesse, Mathématicien, Avenir Suisse, auteur de "Economie Directe : un outil de formation", Editions du Tricorne et parrain de la manifestation depuis 2005.

    Et Pascal Rossini, Serial entrepreneur et CEO d’Adsclick, société Suisse qui commercialise des solutions réunissant la publicité en ligne et la téléphonie VOIP.

    17h00 Conclusion

    Jean-Michel Cina, Conseiller d’Etat, Chef du Département de l'économie et du territoire

    Cocktail et dégustation de crûs du Valais offerts par Conchita-Plus



    Vous souhaitez souper le vendredi soir à Sierre ? Réservez votre place en écrivant à  laurence.pont@technoark.ch et participez au souper de la manifestation (payant) en présence de Patrick Bérod, Président du Technoark.

    Pour prolonger votre week-end en Valais, les organisateurs de cette journée vous propose 3 offres attractives pour découvrir les richesses du territoire valaisan : 3 Escales modulables à souhait selon vos désirs. « Saveurs », « Culture » « Sport ») organisé par l’Office du Tourisme de Sierre, Salgesch et Environs
    Intéressé(e) ? Téléchargez le descriptif de l’offre : Escales TechnoArk.pdf

    Plus d’informations et réservations:
    Office du Tourisme de Sierre, Salgesch et Environs
    Téléphone : 027 455 85 35
    Email : sierre@sierre-anniviers.ch

        MERCI AUX PARTENAIRES DE L'EVENEMENT 

     
       
       


    HES-SO // Valais & TechnoArk
    3960 Sierre
    Plan d’accès

    En train:
    Genève
    Aller dép. à 7h36, arr. à 9h34
    Retour dép. à 18h21, arr. à 20h24

    Lausanne
    Aller dép. à 8h20, arr. à 9h34
    Retour dép. à 18h21, arr. à 19h40

    Fribourg
    Aller dép. à 7h26, arr. à 9h34
    Retour dép. à 18h21, arr. à 20h33

    Neuchâtel
    Aller dép. à 7h34, arr. à 9h34
    Retour dép. à 18h21, arr. à 20h25

    Delémont
    Aller dép. à 6h42, arr. à 9h34
    Retour dép. à 18h21, arr. à 21h18

    Consulter la liste des participants (si vous êtes abonnés) pour réseauter dans le train !

    En voiture:
    Parking gratuit à disposition à proximité la HES-SO // Valais (Plaine Bellevue – accès fléché)

    HORAIRE ET LIEU

  • 10h Accueil
  • 10h30 Conférence
  • 12h00 Lunch
  • 13h30 Ateliers A & B
  • 14h30 Ateliers C & D
  • 15h30 Ateliers E & F
  • 16h30 Conclusions
  • 17h Cocktail et dégustation de crûs du Valais offerts par Conchita-Plus

  • HES-SO // Valais & TechnoArk
    3960 Sierre - Plan d’accès

    FORWARD

    Cet événement est gratuit et ouvert à tous. N'hésitez pas à transmettre cette invitation.
    Au plaisir de vous rencontrer nombreux vendredi 25 janvier à 10h00 @ HES-SO // Valais Bellevue, Sierre

    ((( Laurent Borella, TechnoArk
    ((( Florent Bondoux, Rezonance


Votre recherche:
Recevez toute l'actualité de Rezonance directement chez vous
Découvrez des portraits d'entrepreneurs de la région avec venturelab
Publicité


/rezo/classes/ft-first-tuesday/marigny/20080125/one-community