ma 26 avril - Innovation First @ EPFL Lausanne 18h15
A l'occasion de l'année mondiale de la Physique, sous l'égide de l'ONU et de l'UNESCO, ce First Tuesday s'intéresse aux applications quotidiennes des théories d'Einstein. Il permettra aux non-initiés de se familiariser avec l'évolution des idées en physique et sa place dans le développement de la connaissance que l'homme a du monde. Nous comprendrons alors que la physique moderne a envahi notre quotidien et que beaucoup d'applications courantes découlent de ces travaux de pionniers.
Avec la présence exceptionnelle de Chris Shipley, productrice exécutive des conférences DEMO, un des shows technologiques les plus spectaculaires au Etats-Unis, et spécialiste de l'industrie technologique. Les Tech start-ups intéressées à la rencontrer peuvent contacter Pascal Marmier.
Dans le cadre de l'année mondiale, de la Physique ne ratez pas: Einstein
Heute, 14 et 15 Juillet 2005 @ Uni Bern, dans le cadre du 185ème Congrès Annuel de l'Académie suisse des sciences naturelles.
Ce First Tuesday est organisé en collaboration avec Quantum Photonics, the National Center for Competence in Research et le Management of Technology - MoT - Programme postgrad organisé conjointement par l'EPFL et l'UNIL-HEC.
Merci aux partenaires de cet évènement
Panel
Panel réuni et modéré par François Cochet, Assistant du Directeur de Programme, Quantum Photonics
Bienvenue par le Prof. Benoìt Deveaud Példran, Directeur
de Programme, Quantum
Photonics
"L'émission photoélectrique mériterait le Prix Nobel"
Rolf Landua est Docteur en Physique de l'Université de Mainz. Au CERN depuis 1981, il a entrepris de nombreuses recherches sur les atomes exotiques, la spectroscopie des mésons et l'antimatière. Porte parole du projet ATHENA au CERN, il est le lauréat 2003 du " Outreach Prize " de la Société Européenne de Physique.
"Le laser Semi-Conducteurs utilisé au quotidien dans les télécommunications"
De nationalité israélienne et américaine, Eli Kapon obtient son doctorat en Physique appliquée de l'Université de Tel Aviv en 1982. Il travaille pour Bellcore au New Jersey où, en 1989, il devient directeur du Quantum Structure Research Group. Rejoignant le Département de physique de l'EPFL en 1993, il est nommé professeur ordinaire de physique des nanostructures. Son enseignement porte sur la physique générale, l'optique, et la physique des structures quantiques. Son activité de recherche se concentre sur la physique des nanostructures quantiques, leur formation et leurs propriétés électroniques et optiques.
"Le paradoxe EPR et son utilisation au quotidien dans la cryptographie quantique"
Nicolas Gisin a étudié la physique et les mathématiques, obtenant en 1981 son doctorat en Physique à l'Université de Genève. Après un passage dans le secteur privé aux Etats-Unis et en Suisse, il prend la direction en 1988 de la section d'optique du Groupe de physique appliquée à l'Université de Genève. Ses spécialisations vont de la technologie des fibres optiques et les communications à l'optique quantique. En 2003, son travail sur la cryptographie quantique est reconnu par le MIT Technology Review comme l'une des dix technologies qui "vont changer le monde".
((( Bruno J. Strasser, Historien et philosophe des sciences,
Collège des Humanités
de l'EPFL
"Albert Einstein, un génie hors de l'espace et du temps"
Bruno J. Strasser a étudié la biologie, l'histoire et la philosophie à l'Université de Genève avant d'obtenir son doctorat en Epistémologie et Histoire des Sciences de l'Université de Paris VII en 2002. Ses domaines de recherches couvrent, entre autres, l'histoire de la physique à l'âge atomique, des sciences biomédicales aux 19ème et 20ème siècles, de la bioinformatique, ainsi que l'épistémologie de l'expérimentation scientifique et de la biologie.
((( Daniel Saraga, Chercheur en Physique Mésoscopique,
Université de Bâle
"De l'intrication quantique à l'ordinateur quantique : mythe ou réalité"
Daniel Saraga est titulaire d'une licence en Physique de l'EPFL et d'un doctorat en Physique théorique de University College London.
Apres avoir été analyste en e-buisness chez Swiss Re à Zurich, il devient, en 2001, chercheur postgrade à l'Université de Bâle. Ses travaux portent sur l'utilisation du spin de l'électron comme vecteur d'information classique et quantique dans les semiconducteurs.
Suivi de questions et réponses avec le public
entrée libre
inscription obligatoire en cliquant sur je m'inscris
Entré libre grâce au soutien des partenaires principaux
Horaire et lieu
17h45 Acceuil
18h15 Conférence
20h00 Réseautage
Auditorium SG1, dans le nouveau bâtiment d'architecture @ EPFL Lausanne Plan d'accès
EN VOITURE de Vevey ou Genève: sortie d'autoroute Lausanne-Sud / EPFL
PARKING à l'EPF: gratuit à partir de 17h00
EN TSOL depuis la gare: arrêt EPFL
Merci aux partenaires médias
FORWARD
Cet événement est gratuit et ouvert à tous. N'hésitez pas à partager cette invitation.